≡ Navigation

Partager sur :

0 commentaire

16septembre

5 000 consultations pour le cabinet dentaire !

Nous avons passé le seuil conséquent des 5000 consultations effectuées dans le Cabinet dentaire de l’association inauguré en octobre 2009. Ce cap symbolique est l’occasion d’une petite rétrospective sur ce beau projet !

Historique du projet :

De 2007 à 2008 : De la conception du projet à la construction du cabinet

Ayant constaté un état de santé bucco-dentaire particulièrement alarmant à Madagascar, et la difficulté de se faire soigner les dents pour des raisons économiques d’une part et aussi par un manque de Cabinets correctement équipés, nous avons étudié la faisabilité du projet de création de notre propre Cabinet dentaire .

En 2008, nous avons organisé les premières missions de sensibilisation à l’hygiène buccodentaire en partenariat avec l’UFSBD (Union Française de Santé Bucco Dentaire). Cette même année, Cœur et Conscience Réunion a financé et réalisé les travaux de construction du cabinet dentaire, qui s’est déroulé sur 3 mois.

2009 : Démarches administratives et lancement du programme

 

2009 a été l’année de l’ouverture du cabinet. Mais avant d’en arriver à l’inauguration, les étapes ont été nombreuses :

  • Démarches administratives auprès des autorités locales
  • Collecte du matériel
  • Acheminement du matériel
  •  Aménagement du local et installation du matériel
  • Recrutement du personnel

C’est grâce au don de l’équipement dentaire de Georges et Françoise Quelen, dentiste et assistante dentaire à la retraite, que ce projet a pu aboutir aussi rapidement. L’aspect logistique des soins a été organisé et supervisé par deux autres praticiens expérimentés, Annie Haure et Jacques Parot, qui ont formé un collège de dentistes afin de gérer les premiers soins et assurer l’encadrement de notre dentiste malgache, Dr Sandro.

Bilan de ces 2 années d’activité.

  

D’une part, nous avons atteint tous les objectifs de soins fixés à l’issue de notre premier dépistage dentaire. D’autre part, les bénéfices tirés des séances de sensibilisation à l’hygiène buccodentaire sont déjà significatifs : les enfants ont adopté le brossage de dents quotidien, et le nombre d’extractions pratiquées au cabinet est passé de 32% en 2009 à 15% en 2011. Nous effectuons actuellement une moyenne de 250 consultations mensuelles.

 

Ces 5000 consultations représentent donc un cap important non seulement dans l’histoire du cabinet, mais aussi de notre association. Car ce projet est la preuve qu’avec humanisme, professionnalisme et solidarité nous pouvons obtenir des résultats concrets en faveur des plus démunis.



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.