≡ Navigation
RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

BALY Juvence Bertrand

09/09/2016 - 13:36

Bonjour Mes Dames, Mademoiselle, Messieurs, J’ai (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don Devenir adhérent

Partager sur :

0 commentaire

12janvier

Agir pour l’eau et l’assainissement à Madagascar

 

Des acteurs locaux organisés...

Le 15 décembre 2011, Madagascar était à l’honneur lors du Forum Territorial sur le thème de l’accès à l’eau et la solidarité internationale, organisé par la direction territoriale des Vallées d’Oise.

Associations et collectivités territoriales étaient rassemblées pour échanger sur leurs compétences acquises sur le terrain.

En tant qu’acteur fortement implanté sur place, Cœur et Conscience a témoigné sur la mise en œuvre de projets durables qui encouragent la participation des populations locales.

L’appropriation des projets par les bénéficiaires est en effet indispensable dans un secteur où il est fréquent d’observer des infrastructures mal gérées ou laissées à l’abandon.

 

…autour d’objectifs mondiaux !

Au niveau sanitaire, les maladies hydriques sont à ce jour la deuxième cause de morbidité à Madagascar. Le chantier est important dans ce pays où les inégalités d’accès à l’eau ont aussi un impact direct sur l’éducation, l’économie et l’environnement.

De même, au niveau mondial, le manque d’accès à l’eau et l’assainissement reste la première cause de mortalité des populations.

Malgré les crises politiques et économiques que rencontrent des pays comme Madagascar, des synergies se renforcent sur place afin de relever les défis fixés par les objectifs du millénaire.

De nouvelles opportunités sont nées ces dernières années, notamment avec la signature du Pacte d’Istanbul en 2009 ou encore l’adoption de la loi Oudin, en France, en 2005. Cette loi encourage les collectivités locales et agences de l’eau territoriales à consacrer jusqu’à 1% de leur budget annexe dans les projets de coopération axés sur l’eau et l’assainissement dans le monde.

Etant quotidiennement confrontée aux problématiques liées à ce secteur, Cœur et Conscience étudie actuellement la mise en œuvre d’un projet pour améliorer l’accès à l’eau potable des familles qu’elle soutient.

 

          

Les intervenants de la table ronde :

Conseil Régional de Picardie

Conseil Général de l’Oise

L’IRCOD

L’ONG EAST Madagascar

L’association AMIF



Ajouter un commentaire
  • texte


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.