≡ Navigation
JimmiNi

21/10/2017 - 16:23

aq7glt http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

JimmiNi

21/10/2017 - 00:52

zdZGUW http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don Devenir adhérent

Partager sur :

1 commentaire

5juin

Au cœur du service social de Cœur et Conscience

Dès leur entrée dans l’association, les familles parrainées sont suivies par notre service au niveau social, psychologique et économique. Le service social est au cœur de notre action. Son travail d’enquêtes et de suivis terrains nous permet d’apporter une aide adaptée et d’intervenir rapidement en cas d’urgence. Dans notre reportage de ce mois, nous suivons Martine dans ses suivis terrains. En tant que responsable du service social, elle nous explique son fonctionnement et son rôle essentiel dans l’aide apportée aux familles.
 
Aujourd’hui, comme tous les vendredis, Martine, notre responsable du Service Social, part en suivi terrain. Selon les quartiers, il lui faut entre 20 et 30 minutes pour atteindre la maison de la famille dont elle assure le suivi. Cela dépend aussi de la météo, car en saison des pluies, les chemins sont très vite inondés et glissants. 
 
Martine connaît toutes les familles parrainées par l’association. Elle les a rencontrées au moment de l’enquête pour parrainer leur enfant et a suivi leur évolution depuis. La visite terrain lui permet d’actualiser la progression de la famille au niveau social : leur situation économique, mais aussi alimentaire et médicale.
 
Si la famille rencontre des problèmes pour se nourrir par exemple, une dotation alimentaire lui sera remise. En cas de maladie, nous intervenons régulièrement pour donner accès à des médicaments et des soins trop onéreux pour les familles. (cf. notre article : Aurélien, sauvé grâce au suivi de notre équipe sociale). 
 
Les suivis sont réalisés en priorité auprès des familles en grande difficulté. Nous savons à quel point la situation économique peut avoir un impact sur la scolarité des enfants. Lorsque nous le pouvons, nous aidons aussi ces familles dans la mise en place d’une activité génératrice de revenus, afin d’améliorer leur autonomie financière.
 
Enfin, l’activité de notre service social est particulièrement intense lors des bilans annuels. Toutes les familles de l’association se rendent à l’association pour actualiser leur situation économique et sociale. Avec près de 800 familles aidées, les bureaux ne désemplissent pas pendant plusieurs jours ! 
 
 
Ecoutez Martine vous présenter le travail de son équipe au travers de ce court reportage :
 


Au coeur du service social de Coeur et Conscience par coeuretconscience



Ajouter un commentaire
  • texte

Commentaires

marie helene

08/06/2015 - 17:28

Bon courage à Martine pour la mission difficile dont elle a maintenant l’entière responsabilité.
je ne doute pas de son efficacité connaissant sa grande conscience professionnelle. Avec toute mon amitié.


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.