≡ Navigation
JimmiNi

21/10/2017 - 00:52

zdZGUW http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don Devenir adhérent

Partager sur :

0 commentaire

8janvier

Bilan et perspectives 2009-2010

Ce que nous avons fait en 2009, grâce à vous !

Consolidation de notre organisation et principalement de notre service social qui en est l’un des piliers.

Ainsi, nous avons étoffé notre équipe sociale autour de Fara, la responsable de ce service.

Actuellement, ce sont quatre personnes qui travaillent à temps complet au service des enfants parrainés ou en attente de parrainage, et de leurs familles. En complémentarité de nos actions internes, nous collaborons avec plusieurs intervenants tels que : associations, médecins, Direction Régionale de la Population et des Affaires Sociales… 

Aux dires du Directeur Régional de la Santé, nous avons le service social le mieux structuré de Diégo. A ce propos, nous avons convenu d’un partenariat avec la Direction Régionale de la Population et des Affaires Sociales qui fera l’objet très prochainement d’une convention officielle.
Nous avons aussi consolidé nos services parrainage et pédagogique, afin d’assurer un meilleur traitement des différents aspects du parrainage (relation parrains-marraines/filleuls, colis, correspondances…) ainsi qu’un meilleur suivi pédagogique des enfants (relation avec les écoles et évaluation de la qualité de leurs enseignements, soutien scolaire, concertation avec les parents et conseils pour le suivi scolaire de leurs enfants…).

Réalisation de notre projet de Cabinet dentaire.

Nous pensions que notre Cabinet dentaire serait opérationnel le premier trimestre 2010, en fait nous avons procédé à son inauguration le mardi 20 octobre !

Mais dès le mois de juin, avec le concours de dentistes bénévoles, nous avons lancé une campagne de dépistage auprès des enfants parrainés et de leurs familles.

A ce jour, ce sont plus de 1 500 personnes, enfants et adultes, qui ont déjà bénéficiés de consultations et de soins.
Ceci, grâce à la chaîne de solidarité créée par plusieurs dentistes et autres participants : Georges, Françoise, Annie, Sandro, Jacques et Henri pour les principaux. Mais c’est aussi grâce à vous, parrains, marraines et donateurs. Votre soutien moral, financier et pour certains vos actions concrètes sur le terrain, ont permis la réalisation de ce beau projet.

Donner la possibilité à des centaines d’enfants démunis (et bientôt des milliers) ainsi qu’à leur famille d’accéder à des soins de grande qualité prodigués par des praticiens compétents et dotés de qualités humaines remarquables, est sans conteste une belle réussite.

C’est le plus beau cadeau de Noël que vous leur avez offert, et les sourires pleins de gratitude de toutes ces familles est en retour le plus beau cadeau qu’ils nous on offert et que nous tenons à partager avec vous.  

Vous pouvez visionner la vidéo que nous avons réalisée sur ce sujet et la commander sur DVD si vous le souhaitez (10€ le DVD, commandes par chèque à l’ordre de Coeur & Conscience). L’argent récolté servira à financer le fonctionnement de notre Cabinet dentaire, pour l’essentiel l’achat de consommables, le salaire de notre dentiste malgache et les frais d’entretiens. 

Ce que nous projetons de faire en 2010, avec vous !

Des projets pour cette nouvelle année, nous en avons plusieurs.

Les plus importants sont :

L’accompagnement de micros projets.

Nous allons mettre en place un nouveau service qui aura pour vocation d’accompagner les familles des enfants parrainés dans la réflexion et l’élaboration de leurs projets professionnels telles que les micros entreprises. Cet accompagnement se fera par le conseil et une aide financière dans le cadre de microcrédits.

Renforcer nos actions médicales.

Après la création de notre Cabinet dentaire et nos actions de sensibilisation et de prévention que nous poursuivrons tout au long de l’année 2010, nous avons pour projet de recruter un médecin au sein de notre équipe locale. Nous projetons aussi de mettre en place un petit laboratoire d’analyse médicale. Il y en a très peu à Diego et le coût des analyses médicales ne permet pas à la grande majorité de la population d’avoir accès à ce service de santé si précieux. 

Nous allons donc renforcer nos actions sur le plan médical et de la santé en général.

Une approche pédagogique pour la sensibilisation aux valeurs universelles.

Nous n’accordons pas suffisamment de place aux valeurs humaine dans notre éducation. Ce constat est accablant et ce problème ne concerne pas que Madagascar, nous sommes tous concernés. 

L’instruction, chacun le sait, est importante pour le développement de l’individu tout comme celui d’une nation. Cependant, l’instruction que l’on reçoit dans notre cursus scolaire et universitaire n’est pas suffisante pour favoriser le développement harmonieux de l’homme. Les problèmes majeurs de ce monde sont les conséquences de l’égoïsme, de l’intolérance, de l’avidité et de la cupidité. Il est donc impératif de sensibiliser les enfants le plus tôt possible aux valeurs humaines de respect, de tolérance, de solidarité, de partage, de confiance en soi, d’honnêteté… indépendamment de tout credo religieux, politique et culturel tout en respectant les croyances culturelles et religieuses de chacun.
Des méthodes pédagogiques laïques de sensibilisation aux valeurs humaines existent.

Nous avons l’intention de lancer un programme de sensibilisation aux valeurs universelles auprès des enfants et de leurs familles afin de favoriser des relations plus harmonieuses et d’aider nos enfants à devenir les citoyens plus respectables et respectueux de demain.

 

Amédée,
Président Fondateur de Coeur & Conscience 



Ajouter un commentaire
  • texte


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.