≡ Navigation
JimmiNi

23/10/2017 - 05:47

zJCX7Z http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

JimmiNi

21/10/2017 - 16:23

aq7glt http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

JimmiNi

21/10/2017 - 00:52

zdZGUW http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don Devenir adhérent

Partager sur :

0 commentaire

26juillet

Chantier éducatif d’été : joie, amour, partage et solidarité !

 

3 semaines de partages !

• 15 volontaires venus de France et de l’Océan Indien

• 105 filleuls bénéficiant de toute l’attention des bénévoles

• 1700 repas et 2800 goûters et collations distribués

• 1 million de sourires et gestes de tendresse échangés

• Un nombre infini de valeurs vécues et partagées : paix, partage, amour, solidarité, coopération, respect…

Comme prévu, le chantier éducatif destiné aux filleuls de l’association Cœur & Conscience s’est déroulé du 1er au 18 juillet à Diego Suarez, Madagascar. Des bénévoles venus de France, de la Réunion de l’île Maurice et deMadagascar, animés par l’esprit de solidarité et l’amour des enfants, ont apporté leur énergie, leur volonté, leurs expériences, et leurs compétences tout au long de ces trois semaines intenses.

Le chantier éducatif a insufflé un vent de vie à la maison de l’association. L’antenne de Diego a vibré au rythme des activités destinées aux enfants, et s’est parée de nouvelles couleurs et de nouvelles résonnances : le rire des enfants durant les jeux et les ateliers mais aussi le relatif silence des matinées de soutien scolaire et des assemblées sur la paix, ainsi que le camaïeu de couleurs laissé par leurs esprits créatifs.

Soutien scolaire, jeux et activités…

A l’intérieur de la maison de l’association, sous sa varangue et dans sa cour arborée, les bénévoles ont aménagé des espaces dédiés : mathématiques, langage, lecture, jeux d’éveil, dessin… pour organiser les activités et accueillir plus d’une centaine d’enfants, âgés de 2 à 11 ans et tous parrainés par Cœur & Conscience.

Dès 9h le matin, les enfants sont pris en charge par les bénévoles qui organisent les groupes et animent les premiers ateliers de la journée : des cours de soutien scolaire pour réviser et progresser en langage, calcul, histoire géographie… Les cours sont mis en place grâce à l’expérience d’enseignantes volontaires, et d’un éducateur spécialisé. Les volontaires ont tous apporté des matériels pédagogiques : supports de cours, coloriages, matériel à dessin, papier, livres, crayons…

L’après-midi, la place est donnée aux ateliers ludiques et aux jeux : basket, collier de perles, jeux de ballons pour les plus grands, création de masques, et coloriage, chants, rondes, danse, expression corporelle, gym pour les plus jeunes… et à l’improvisation et l’esprit créatif des bénévoles !

Les repas, un moment de fête pour les enfants !

A midi moins le quart, les enfants se rassemblent en file indienne devant un point d’eau où les bénévoles leur lavent les mains et les sensibilisent sur l’importance de la propreté. Ce moment devient un instant de complicité et un rituel apprécié des enfants : certains reviennent dans la file en catimini pour qu’on leur lave les mains une seconde fois !

Midi est l’heure du déjeuner. Les enfants s’assoient sur des nattes sous la varangue et les mamans leur servent un repas qu’elles ont préparé, à base de riz, de légumes ou de lentilles… et de crudités. Tous les jours différents, les repas sont une fête pour ces enfants qui mangent si rarement à leur faim !

Ils sont complétés par deux goûters : un biscuit le matin et un fruit frais (une banane ou une orange) l’après-midi. Ils peuvent être servis grâce à la collecte réalisée en amont du chantier auprès des parrains et marraines de l’association.

Dans cette chaîne de solidarité, les mamans aussi jouent un rôle essentiel. Elles prennent part activement au chantier et se sont organisées : chaque jour, à tour de rôle, elles viennent pour faire les achats, préparer les repas, et servir les enfants.

Valeurs : les enfants expérimentent la paix

A partir de la deuxième semaine, avec l’arrivée des bénévoles de l’association Valeurs pour Vivre venus de la Réunion, l’île Maurice, et Tananarive, Cœur & Conscience démarre à Diego Suarez le programme de sensibilisation aux valeurs universelles qui est l’un des objectifs essentiels de l’association. Ce programme apporte une nouvelle dimension au travail déjà effectué par les volontaires avec les enfants.

Démarrent des activités autour d’assemblées spécifiquement dédiées à la valeur de paix l’après midi. Avec en filigrane un travail sur le calme et la sérénité, valeurs particulièrement nécessaires sur un chantier où évoluent plus de 100 enfants ! Les effets de ces ateliers se font ressentir immédiatement. Les enfants, apaisés, poursuivent leurs activités en étant plus calmes, plus concentrés, et aussi plus créatifs… Dès lors, tous les après-midis, avant de reprendre les activités, une assemblée de paix est organisée et tous y participent : enfants, bénévoles, mamans…

Les animateurs de Valeurs pour Vivre commencent également à animer des ateliers avec des groupes d’enfants sur les thèmes de la paix, l’amour, le respect… et organisent des sessions pour adultes. Dans des cercles de paroles, les mamans expriment les valeurs qu’elles partagent autour de l’association : l’amour, la coopération, la solidarité… Le samedi 12 juillet se déroule à l’association une formation pour l’équipe de Cœur & Conscience, et un groupe de bénévoles malgaches, afin de poursuivre le travail commencé avec les enfants après le chantier. La journée se déroule autour du thème de la découverte de ses propres valeurs, à travers des jeux, des exercices de visualisation, des activités pédagogiques destinées aux enfants et aux jeunes adultes.

Excursion à la Montagne d’Ambre

Le mercredi 16 juillet, tous les enfants (excepté les plus jeunes) ont rendez-vous à l’association pour une journée exceptionnelle : une sortie à la Montagne d’Ambre. Parents et enfants ne sont pas habitués de ce type d’expédition, et c’est avec excitation et curiosité que les enfants partent dans les bus loués pour l’occasion par l’association. Le Parc National de la Montagne d’Ambre est situé à une heure de route de Diego Suarez.

Arrivés à destination, les enfants doivent parcourir près de 3 km à pied au milieu des grands arbres qu’ils découvrent pour la première fois. Ils partagent avec les bénévoles leur joie et leur étonnement. Recouverte d’une végétation luxuriante et vêtue d’un épais manteau vert de la forêt pluviale, la Montagne d’Ambre est un paradis pour les botanistes et une source d’émerveillement pour les enfants. Après un pique-nique sur l’herbe, les enfants passent l’après-midi à jouer. C’est pour tous une journée bien remplie et riche en souvenirs.

Spectacle... et émotions fortes

Le dernier jour est une journée de fête. Elle démarre par un spectacle où les enfants présentent le fruit de différents ateliers (danses, poésies, théâtre, chants…) que les bénévoles ont préparés. Des petits de la maternelle aux plus grands, tous participent et montrent les progrès considérables qu’ils ont fait tout au long du chantier. Ils font preuve d’une plus grande ouverture, de confiance à l’égard des volontaires et bénévoles, avec qui des liens étroits se sont créés. La journée est également marquée par la remise d’un diplôme à chaque enfant, après que tous aient visionné un diaporama des plus belles images de ces jours partagés ensemble.

Jour de réjouissances signifie aussi jour de fin et d’adieux ! L’émotion est forte, les mamans tiennent à remercier les volontaires avec un présent. Elles les entourent d’une ronde de chants et de danse pleines de joie et de gratitude. Les volontaires sont émus aux larmes et n’oublieront pas cette manifestation exubérante de joie de vivre et de générosité...

Ces moments inoubliables, les sourires épanouis des enfants, les danses des mamans, les gestes de tendresse et les moments de complicité avec les bénévoles, sont la plus belle récompense ! Ils permettent de prendre conscience du chemin parcouru et du travail accompli ensemble pour faire grandir la joie, l’amour, le partage, et la solidarité !

La clôture du chantier ne signifie d’ailleurs pas une fin en soi, car cette vie qui a résonné dans l’association n’est que le début d’une grande aventure vouée à perdurer.

Remerciements :

à tous les bénévoles : Claire, Minosoa, Charlotte, Aurélie, Annie, Véronique, Delphine, Marion, Karine, Cécile, Helisoa, Marie Josée, Michèle, Souheta, Vishnou, Nitiben, Abdou, Delphine, Madame Jeanne…à l’équipe de Cœur & Conscience Diego, Isabelle, Eddi, Frido, Fara, Jaqui à toutes les mamans des enfants... à l’hôtel de la Poste pour son aide pour héberger les intervenants de l’association Valeurs pour Vivre de la Réunion et l’île Maurice... à Dilann Tours pour son assistance et sa disponibilité lors des escales des bénévoles à Tananarive... sans oublier tous les parrains et marraines de l’association sans qui cette aventure ne serait pas possible !

 



Ajouter un commentaire
  • texte


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.