≡ Navigation
RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

BALY Juvence Bertrand

09/09/2016 - 13:36

Bonjour Mes Dames, Mademoiselle, Messieurs, J’ai (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don Devenir adhérent

Partager sur :

0 commentaire

12juillet

Cœur et Conscience fête ses 10 ans !

Au mois de juin, Cœur et Conscience a célébré ses 10 ans d’actions solidaires en organisant 2 évènements. Le premier s’est déroulé à la Réunion à l’occasion de la journée annuelle de partage et de solidarité organisée dans l’île et a permis 35 nouveaux parrainages. Le second s’est tenu à Madagascar, où tous les acteurs de l’association ont animé un spectacle en présence des familles soutenues par notre ONG.

 

 

Le 12 juin, au Centre Jacques Tessier de la Saline Les Bains, Cœur et Conscience a célébré ses 10 ans à l’occasion de sa journée annuelle de partage et de solidarité à la Réunion. Pour cette occasion exceptionnelle, les 2 premières filleules bachelières de l’association, Francia et Francisca, étaient présentes. Accompagnées de Patricia, notre Coordinatrice adjointe à Diégo-Suarez, elles ont fait leur premier voyage hors de la Grande Ile. Interviewées et invitées dans plusieurs émissions radio et télévisées réunionnaises (Antenne Réunion, Télé Kréol Réunion Première, Kanal Austral..) elles ont témoigné de l’importance du parrainage pour elles et de la façon dont il a changé leurs vies, leur permettant de poursuivre leurs études à l’Université.

 

 

Les passages à la télévision de Francia et Francisca, et l’intervention d’Amédée, invité du journal télévisé du week-end sur Réunion Première la veille au soir, ont convaincu de nouvelles personnes d’accompagner à leur tour un enfant grâce au parrainage. Lors de l’événement du 12 juin, ils ont découvert le travail de notre ONG à travers l’exposition photo retraçant l’évolution de Cœur et Conscience et les actions que nous menons dans nos différents domaines d’intervention : social, pédagogique, santé, nutrition… Et ils ont pu échanger avec les fondateurs et collaborateurs de l’association : Amédée, Brenda, Minosoa, Jean-Luc, Isabelle, Julia, Patricia… ainsi que les jumelles Francia et Francisca.

 

 

 

Les artistes Sours Perkysyon, Pat Jaune et Stéphanie Thazar ont assuré l’animation musicale de la journée, pendant que les bénévoles de l’association tenaient les différents stands : jeux, animations sportives, vente… Philippe, Fleur, Daniel, Stéphanie, Alida, Cathy, Thierry, Roumana, Dominique… ont apporté leur contribution à cette journée qui a permis de réaliser 35 nouveaux parrainages.

 

 

A Madagascar, le samedi 18 juin, un millier de personnes se sont réunies dans la grande salle de la mairie de Diégo-Suarez pour assister au spectacle organisé par Cœur et Conscience pour célébrer ses 10 ans d’actions solidaires. Le Président fondateur, Amédée, a inauguré la journée en présence des enfants parrainés, chacun accompagné d’un parent, ainsi que des autorités officielles de Diégo-Suarez.

 

Une vidéo montrant les 10 ans d’actions de Cœur et Conscience a été projetée, suivie des témoignages émouvants d’enfants et de parents qui ont eu leur vie changée, et parfois sauvée, par l’association. Certains d’entre eux étaient présents sur scène pour témoigner de l’aide qu’ils ont reçue de l’ONG et de leur reconnaissance. Cette reconnaissance a pour certains pris la forme d’un véritable engagement pour défendre les valeurs de l’association, comme Synthia, devenue Présidente du Comité des Représentants des Enfants. Elle a pris la parole avec un groupe d’enfants qui a ensuite joué une scène de théâtre pour sensibiliser le public à l’importance de la tolérance envers les personnes atteintes de handicap. Après les enfants, les mamans du Comité des Représentants des Familles sont montées sur scène pour interpréter une chanson, exprimant dans une danse joyeuse leur joie à l’occasion de cette célébration et exprimant leur attachement pour le respect, l’amour et la solidarité qu’elles vivent et portent au quotidien à travers leur participation active aux actions de l’association. 

 

Puis les pères responsables de l’association les ont succédé sur scène où ils ont lu devant l’assemblée la charte du Comité des Pères Responsables qui résume leurs engagements en tant que pères pour la protection et l’éducation de leurs enfants. Le comité des pères a ensuite lu une poésie et joué une scène de théâtre pour mettre en scène l’importance de se comporter de façon responsable pour l’éducation de ses enfants. Enfin, l’anniversaire des 10 ans a été l’occasion pour eux du lancement d’un défi, celui de faire de Diego-Suarez la première ville des pères responsables de Madagascar.

 

 

La célébration s’est terminée par une danse colorée de l’équipe de Cœur et Conscience, aux couleurs des 6 Provinces, pour symboliser les valeurs de cœur et de conscience partagées par tous de façon universelle, dans la mixité des cultures et des coutumes. La danse a été suivie de l’hymne créé à l’occasion des 10 ans de Cœur et Conscience, et chanté par tous les collaborateurs de l’association, accompagné d’enfants. Cette fête magnifique ne célébrait pas seulement 10 ans d’actions sur le terrain, elle était la preuve concrète, par l’exemple vivant des pères, des mères et des enfants, que la solidarité et le partage changent des vies et rendent le monde meilleur !

 

Visionner le film de la fête à Madagascar : 


Célébration des 10 ans de Coeur et Conscience à... par coeuretconscience



Ajouter un commentaire
  • texte


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.