≡ Navigation
JimmiNi

21/10/2017 - 00:52

zdZGUW http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don Devenir adhérent

Partager sur :

0 commentaire

30juin

Des goûters nutritifs bi hebdomadaires pour les enfants

Depuis avril, chaque mercredi et samedi les enfants ont rendez-vous en 5 points de distribution (dont l’association) pour recevoir leur goûter.

 

 

 

 

 

Ces 5 points permettent de regrouper les filleuls habitant dans différents quartiers de Diego Suarez :

  • Le quartier du Bureau de cœur et conscience 
  • Le quartier Tanambao
  • Le quartier Ambalavola
  • Le quartier Morafeno
  • Le quartier Mahatsara

Les familles se sont rapidement appropriées ces moments de partage et participent activement à la préparation et la distribution de ces goûters.

Le comité des familles a ainsi désigné cinq mamans responsables des achats. Et toutes les mamans viennent à tour de rôle faire bouillir le lait, et distribuer la nourriture.

Afin de mesurer l’impact de ces goûters dans le quotidien des filleuls, nous avons interrogé les familles et ainsi recueilli de nombreux témoignages.

Le plus souvent, les mamans ont avoué ne pas pouvoir offrir du lait et des fruits à leurs enfants régulièrement. Bien qu’elles connaissent l’importance qu’ont de tels aliments pour leur croissance, ils représentent un luxe pour de nombreuses familles malgaches.

C’est donc très rapidement qu’elles ont pu faire le constat des répercussions positives de ces goûters : elles parlent d’enfants plus dynamiques à l’école et à la maison, et surtout en meilleure santé !

Aussi, les après midi de goûter sont aujourd’hui des moments de détente et de rencontres attendus et réclamés par les enfants. Les mamans remarquent que ce sont souvent eux qui prennent l’initiative de s’y rendre, parfois en se donnant rendez-vous pour y aller ensemble.

Lors de la visite médicale du 3ème trimestre le Dr Fontanet, médecin référent de l’association, a constaté que le poids de la plupart des enfants s’était stabilisé, alors que les enfants avaient tendance à perdre du poids. Certains ayant même pris jusqu’à 2 kg en l’espace de quelques semaines !

Le bilan est aujourd’hui encourageant puisque près de la totalité des enfants sont présents au rendez-vous bihebdomadaire.

Nous réalisons donc dès maintenant à quel point cette initiative joue un rôle important dans le quotidien des familles des filleuls !

Les mamans tiennent d’ailleurs à remercier les parrains et marraines qui rendent possible cette distribution grâce à leur générosité.

Quelques paroles de mamans

« Grâce aux goûters ma fille est devenue plus dynamique, et est en meilleure santé. Je trouve le goûter très utile, car je ne peux pas donner du lait régulièrement à mes enfants. »

Lalao, Maman de Graciela

« Je trouve que depuis que Francinette va au goûter chaque mercredi et samedi, elle a pris du poids, elle est en meilleure santé et elle a gagné de la force. Je suis heureuse que le goûter puisse continuer. »

Romaine, maman de Francinette

« Ma fille a un peu grossi, alors qu’avant elle était très mince. Le goûter a un impact positif sur sa santé. Elle est aussi très heureuse de retrouver ses amis pour s’amuser. Alors je souhaite que le goûter puisse continuer ! »

La maman de Sonia



Ajouter un commentaire
  • texte


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.