≡ Navigation
RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

BALY Juvence Bertrand

09/09/2016 - 13:36

Bonjour Mes Dames, Mademoiselle, Messieurs, J’ai (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don Devenir adhérent

Partager sur :

1 commentaire

5décembre

Je m’appelle Anaïs, j’ai 13 ans et j’aimerais devenir avocate !

Mon nom est Anaïs. Je suis née à Diego Suarez en juin 2000. Grâce au parrainage apporté par Cœur et Conscience je fréquente l’école secondaire Notre Dame. Avec ces quelques lignes et images, j’aimerais partager avec vous un jour de ma vie..

 

Depuis la mort de mon papa, je vis avec ma maman dans une petite maison en tôle du quartier de Tsaramandrosa, en périphérie de Diego Suarez. Nous louons cette unique pièce qui fait office de salon, salle à manger et chambre à coucher. Nous avons l’électricité dans la maison et le sol est en ciment. La douche et les WC sont dans la cour.

 

 

Tous les matins de la semaine, je me lève vers 6h00 et fais ma toilette à la fontaine qui se trouve près de la maison. Heureusement, en cette saison, il fait bon même le matin !

 

 

Après la douche, je m’habille et mange mon petit déjeuner, le plus souvent une portion de riz, parfois un peu de pain, mais c’est plus rare. Le matin, j’aime bien boire du thé. 

 

 

Ensuite, je prépare mon cartable et fais signer mes contrôles par ma mère. . Je trouve qu’il y en a souvent ! J’aime bien l’école, même si parfois les garçons m’embêtent un peu ! 

 

   

 

Mes matières préférées sont l’histoire-géographie, les sciences et le français. Ce matin, c’est couture,    malgache, et histoire-géo au programme. Avant de partir, je passe un coup de balai dans la maison. Vite, j’enfile ma tenue scolaire et pars pour l’école, il est déjà 7h passé !   

 

 

J’ai la chance de vivre assez près du collège. En quinze minutes à pied, je suis arrivée. Les cours du matin commencent à 7h30. Notre Dame est une grande école qui a plus de 1000 élèves. 

 

          

 

Je suis en classe de 5e et en général nous sommes environ une soixantaine par classe. Ce matin, au cours de couture, je dois dessiner un patron pour coudre une paire de shorts. Malheureusement, l’école n’a pas de machine à coudre. Après la couture, j’enchaîne l’histoire-géo et le Malgache et ensuite c’est la sortie des classes à 11h30, pour la pause de midi. 

 

 

De retour à la maison, maman a préparé le riz et une sauce à base de tomate et poulet. Le plus souvent, nous n’avons que du riz à manger. Ma maman est casseuse de pierres et elle fait aussi parfois des lessives, mais elle gagne très peu.

 

Après le repas, je fais la vaisselle à la fontaine et j’aide maman s’il y a des tâches à faire à la maison. Ensuite, je révise mes leçons. Il fait très chaud à l’intérieur à cette heure, je préfère donc me mettre dehors à l’ombre. Cet après-midi, j’ai les sciences et je relis donc mon cours sur la transmission du paludisme. 

 

 

Parfois, si j’ai le temps, j’écoute un peu de musique ou je regarde un peu la télévision. J’adore la musique indienne !

 

Vers 14h, je reprends le chemin de l’école. Les cours reprennent à 14h30 et cet après-midi c’est sciences et français. A 17h, l’école se termine et j’en profite pour discuter un peu avec mes amies. 

 

 

A la sortie de l’école, les vendeurs ambulants proposent des petites friandises. De temps en temps, je peux me prendre un petit bonbon ou un chewing-gum.

 

Il faut que je rentre sans trop tarder car le crépuscule tombe rapidement : à 18h il fait déjà nuit noire. De nouveau à la maison, je vais chercher de l’eau à la fontaine et j’aide maman (s’il y a des tâches ménagères).

 

Maman prépare de nouveau le riz pour le repas du soir sur les petits braseros qui sont juste à l’extérieur de la maison. 

 

 

Ensuite, je fais mes devoirs et je vais au lit assez tôt, vers 20h-20h30.

Plus tard, j’aimerais aller au Lycée Saint-Jean mais je sais que je dois rester motivée et continuer à travailler fort. Comme métier, j’aimerais bien être avocate parce que c’est un bon métier !

 

Ah, oui, j’oubliais, j’ai aussi un chat ! Elle s’appelle Minna et vient d’avoir quatre petits chatons. Ils sont trop mignons ! 

 

Anaïs

 

Propos recueillis par Yanik M. bénévole chez Coeur et Conscience



Ajouter un commentaire
  • texte

Commentaires

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur cette rubrique sur toi ;je suis passé à Diego il y a quelque temps et Simonette m’a dit qu’Alain était mort ;j’ai été bouleversé et je suis allé chez Chantal et tu n’ètais pas là ;on n’a pas pù se voir alors mais je suis heureux de savoir que tu es suivie par cette association et l’idée de devenir avocate est excellente,je t’encourage vivement à persèverer.D’apres ce que je comprends tu ne vis plus avec la soeur d’Alain et son mari ;envoye moi un petit mail en m’expliquant un peu ta vie ;je pense aller à Diego le moi prochain,je serai tres heureux de te voir ;a bientot alors peut-etre.


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.