≡ Navigation
RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

BALY Juvence Bertrand

09/09/2016 - 13:36

Bonjour Mes Dames, Mademoiselle, Messieurs, J’ai (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don Devenir adhérent

Partager sur :

0 commentaire

12octobre

L’art au service des enfants victimes de maltraitance

 

La psychologue et art-thérapeute Beryl STEIN est intervenue bénévolement pour Cœur et Conscience auprès d’un groupe d’enfants victimes de maltraitance du 24 aout au 20 septembre 2012. Timides et réservés au début, les enfants se sont ouverts au fur et à mesure des ateliers de peinture, de danse, et de photographie…

 

 

Dans son témoignage Beryl STEIN nous explique :

 

« L’enfant rejeté et battu n’a pas de place dans le foyer familial. Parfois, une grand-mère a su prodiguer l’amour dont il a tant besoin, mais elle a trop tôt disparu. La dureté de la vie ne laisse pas de place à l’affection et il est alors dans une quête d’amour incessante. À Cœur et Conscience, ils comprennent que l’équipe agit par affection pour leurs intérêts.  »

 

Durant son séjour, cette psychologue et art-thérapeute habituée aux missions en Afrique et à Madagascar, a su gagner la confiance d’un groupe d’enfants victimes de maltraitance soutenus par Cœur et Conscience.

 

Les ateliers ont débuté par la lecture de contes originaires de pays d’Afrique (Madagascar, Sénégal…) avec pour thématiques la recherche d’identité dans le groupe, l’estime de soi et la tolérance.

 

Beryl nous raconte : « « Petit bleu et petit jaune » sont des amis qui deviennent une seule couleur verte et qui ne sont plus acceptés de la communauté jusqu’au moment où celle-ci tolère à son tour la différence... »

 

La lecture de contes a ainsi facilité le dialogue avec l’enfant, et les réactions furent très positives, c’est pourquoi Cœur et Conscience projette d’ouvrir une bibliothèque pour tous les filleuls.

 

Les enfants ont aussi pu s’exprimer au travers d’ateliers de photographie, et de peinture :

« Les résultats sont magnifiques grâce aux qualités plastiques des crayons de couleurs, feutres, bics, gouache et papiers découpés. Ces matériaux font ressentir des sensations et des émotions très anciennes de la petite enfance, parce qu’ils sont malléables, souples, liquides ou pâteux, secs ou durs, résistent ou se déchirent et renvoient à des émotions de tristesse, de froideur, d’abandon, d’agressivité, mais aussi de gaieté, de bonheur et également par la variété et la force communiquée par les couleurs. »

  

         

   

 

          

 

 

 

En trois semaines, des changements notables ont été observés chez les enfants, notamment lors des ateliers de danse animés par les musiciens du groupe « poisson d’or » :

 

 

« Ces enfants qui ont subi tant de maltraitances physiques et verbales, ont pu au bout de trois séances chanter et claquer des mains, taper des pieds, avec les musiciens. Surtout, ils ont pu prendre la main d’un autre, le saisir par le bras et accorder leurs rythmes réciproques pour une danse où les corps étaient confiants et heureux de trouver le vrai rythme de la vie. »

 

Pour Beryl, cette mission menée en collaboration avec nos équipes sociales et pédagogiques fut très prometteuse :

 

« Je remercie donc, au bout de ces trois semaines, toute l’équipe pour la confiance et la coopération apportées, en espérant que l’artistique trouvera sa place parallèlement à la scolarité. Car l’art nourrit les rêves et les désirs et il est nécessaire pour se projeter dans l’avenir et donner le désir de l’inventer, meilleur. »



Ajouter un commentaire
  • texte


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.