≡ Navigation
JimmiNi

23/10/2017 - 05:47

zJCX7Z http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

JimmiNi

21/10/2017 - 16:23

aq7glt http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

JimmiNi

21/10/2017 - 00:52

zdZGUW http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don Devenir adhérent

Partager sur :

0 commentaire

4avril

La nouvelle Maison d’Orientation vers les Familles d’accueil


Prendre en charge des enfants en détresse

En 2009, faute de dispositifs d’urgence adaptés, le Ministère de la Population et des Affaires Sociales à Madagascar, nous avait sollicité afin de renforcer notre intervention dans le cadre de la Protection de l’Enfant.

Cette même année nous avons ouvert notre Maison d’Accueil Temporaire et accueilli nos trois premiers enfants victimes de graves maltraitances.

Depuis, le projet a considérablement évolué avec le soutien de l’UNICEF. La MOFA (Maison d’Orientation vers les Familles d’Accueil), occupe aujourd’hui un rôle central dans le dispositif d’accueil des enfants en détresse incluant la mise en place d’un réseau de familles d’accueil à Diego Suarez.

Dans la maison, les enfants reçoivent des soins et un suivi (nutritionnels, de santé, psychologique) avant d’être réintégrés dans leur famille (lorsque cela est envisageable) ou dans une famille d’accueil le temps que soit menée une enquête sociale. 

 

 

Une nouvelle maison et un renforcement du personnel

L’importance du rôle de Cœur et Conscience en tant que membre du RPE (Réseau de la Protection de l’Enfant) et de la MOFA s’est confirmée en 3 ans. L’ampleur des besoins dans la région Nord de Madagascar, nous a conduit à professionnaliser et développer notre centre, en parallèle à la mise en place du réseau de familles d’accueil.

Les enfants emménageront prochainement dans une plus grande maison, où nous effectuons en ce moment les derniers travaux d’aménagement. Sa capacité d’accueil sera beaucoup plus importante puisque 40 couchages seront désormais mis à disposition des enfants qui nous seront signalés.

De plus, nous allons renforcer la formation de nos équipes, une deuxième maman sera recrutée à la maison afin d’assister la maman référente actuelle. Elles seront encadrées par une équipe de spécialistes dans le domaine de la protection de l’enfant afin de répondre au mieux aux besoins des enfants.

 

 


Ajouter un commentaire
  • texte


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.