≡ Navigation

Le Vapiano s’engage

Depuis plusieurs années, l’association développe des actions de lutte contre la malnutrition. En 2017, Coeur et Conscience va encore plus loin et propose de remplacer les goûters traditionnels hebdomadaires par un complément alimentaire à haute valeur nutritive. Pendant 3 semaines, notre assistante nutritionnelle, Rachida, a formé nos mamans dans 14 quartiers de Diego Suarez à la préparation de la Koba. C’est un complément alimentaire développé par l’entreprise sociale malgache Nutri’zaza. Nos filleuls pourront désormais bénéficier de la Koba tous les mercredi après-midi lors du goûter hebdomadaire pour un apport nutritif de qualité !

 

Un partenariat avec une entreprise sociale malgache : Nutri’Zaza


L’entreprise sociale Nutri’Zaza a été créée en 2013 afin de pérenniser un programme de nutrition. Ce programme a permis d’élaborer un complément alimentaire à haute valeur nutritive la "Koba Aïna". Le produit est fabriqué à Madagascar à partir de matières premières locales : arachide, maïs, riz, soja, sucre, sel iodé et vitamines. La Koba se présente sous la forme d’une farine à cuire.

 

Après des premières expériences réussies, Coeur et conscience développe son partenariat avec Nutri’Zaza et ce sont désormais 569 enfants qui vont pouvoir bénéficier des bienfaits de la Koba lors de la distribution des goûters hebdomadaires !

 


Une formation vivante et participative pour apprendre aux mamans à préparer la koba


Rachida, notre assistante nutritionnelle, débute la formation par un jeu de questions/réponses sur la Koba, afin de leur en expliquer le concept et les avantages. Ensuite, on passe à l’exercice pratique et les mamans sont directement mises à contribution pour la préparation. Rachida propose aux participantes de créer 4 groupes, qui auront chacun un rôle particulier : préparation du feu, mélange de la farine et de la bonne quantité d’eau, surveillance du temps de cuisson, mélange de la préparation tout au long de la cuisson. Les équipes se forment et chaque groupe s’active pour être à la hauteur de sa tâche. Les participantes se prennent au jeu et corrigent directement les erreurs des autres tandis que la formatrice observe et guide les mamans. Tout cela se déroule dans une ambiance très chaleureuse et détendue. Les enfants de l’école voisine, curieux, s’approchent en sentant s’échapper de la marmite la bonne odeur d’arachide. Après quoi, arrive le moment de gouter la préparation. Les mamans sont unanimes : "Hum, C’est très bon !".

 

Quelques dernières questions de Rachida pour vérifier la bonne compréhension de la formation, et les participantes repartent à leurs occupations.


Elles sont ravies, elles ont passé un bon moment ensemble, elles connaissent et savent préparer le gouter, et surtout elles sont convaincues que la Koba est un bon produit pour leurs enfants ! Au terme des 3 semaines de formation, ce seront près de 280 femmes de 14 quartiers de Diego Suarez qui seront formées à la préparation de la Koba.

 

 

En savoir plus sur notre partenariat avec l’entreprise Vapiano Réunion qui participe au financement de ce projet : https://goo.gl/8yNA4Q



Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.