≡ Navigation

Le parrainage : bien plus qu’un soutien financier !

Fevrier 2011

Par Amédée,
Président Fondateur de Coeur & Conscience

Depuis la création de notre ONG, vous êtes des dizaines de parrains et marraines à être venus sur place rencontrer vos filleuls et leurs familles. Et à chaque fois, aux dires de tous, cette rencontre est l’occasion d’une magnifique et bouleversante expérience humaine.

Pourquoi cette rencontre est t-elle si émouvante ?

Il y a je crois, plusieurs raisons à cela.

D’abord, en rencontrant nos équipes sur place, en découvrant et parfois en participant à nos actions, et aussi grâce aux échanges avec leurs filleuls et leurs familles, les parrains et marraines se rendent compte concrètement de l’importance du parrainage.

Outre l’aide économique qu’il apporte, le parrainage a un impact psychologique d’une grande importance.

Pour un enfant issu d’une famille très démunie, entretenir un lien affectif avec une famille qui n’est pas pauvre, est une formidable aide pour recouvrer sa dignité.

Nombreux sont les enfants qui dès qu’ils se savent parrainés changent de comportement. Ils se sentent reconnus. Ils se disent que si quelqu’un d’un pays « riche » s’intéresse à eux, alors c’est qu’ils ont de la valeur !

Le parrainage est donc aussi un moyen d’aider ces enfants et leurs familles à croire en un avenir meilleur, à reprendre confiance en eux et à retrouver leur dignité. Celles que l’extrême pauvreté, l’indifférence, et le mépris des nantis leur a soustrait.

L’autre expérience bouleversante que font les parrains et marraines est de découvrir la joie, la spontanéité et la générosité qu’expriment la plupart des personnes très démunies. Les pauvres ne sont pas avares de leurs sourires comme nous le sommes dans nos sociétés occidentales, où même le sourire se « donne » avec parcimonie, pour ne pas dire avarice…

Lors de ma récente rencontre avec les représentants des familles des enfants parrainées, ceux-ci ont souhaité exprimer, au nom de toutes les familles, leur gratitude et reconnaissance envers les marraines et parrains. Ils m’ont demandé de leur dire que l’aide qu’ils reçoivent d’eux est éminemment précieuse pour chacune des familles qui a la chance d’en bénéficier.

C’est ce message que je vous transmets avec toute notre gratitude pour votre engagement solidaire envers les plus démunis.



Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.