≡ Navigation

Partager sur :

0 commentaire

21septembre

Les animateurs de l’Assemblée des Pères Responsables (APR) de Cœur et conscience sur le terrain !

Le Comité des Pères Responsables (CPR) créé il y a déjà 1 an, s’est transformé au cours des mois en Assemblée des Pères Responsables (APR) depuis que le groupe, constitué au départ d’une quinzaine de pères engagés, a dépassé les 200 participants. Jean-Richard et Renaud, membres et animateurs professionnalisés de l’APR, nous ont invités à les suivre sur le terrain, au cœur des quartiers, lors de leurs opérations de sensibilisation.

 

La mobilisation permanente des pères engagés


Pour commencer, direction le quartier Lazaret Nord, où nos deux animateurs ont convoqué des pères déjà membres de l’APR afin de les remobiliser après le creux des vacances scolaires. Ils rappellent aux papas engagés que la « rentrée des classes est un moment très important, ils doivent accompagner leurs enfants dès le début de l’année scolaire, les aider aux devoirs et suivre leurs résultats scolaires ».


Ils les invitent à se rapprocher des instituteurs, annoncent la date de la prochaine réunion mensuelle et insistent sur l’importance de leur présence. Les papas présents écoutent avec attention leurs interlocuteurs et acquiescent.


Une sensibilisation au gré des rencontres dans les quartiers


S’en suivra une visite dans cinq quartiers différents : Scama, Ambohimitsinjo, Ambalavola, Tanambao I et Tanambao III. Ils commencent toujours par se présenter au bureau administratif du quartier, où ils s’entretiennent avec le Président du Fokontany (l’autorité locale) et ses employés pour exposer leur démarche. Ils en profitent toujours pour sensibiliser les personnes présentes, qui patientent dans l’attente d’une formalité administrative. Le Président du Fokontany d’Ambalavola les soutient et ajoute que c’est "le manque de responsabilisation des pères qui amène les problèmes de délinquance juvénile". 


Ensuite, ils déambulent dans le quartier et sensibilisent au gré des rencontres. Ils sensibilisent aussi bien les femmes que les hommes, et les incitent à convaincre leurs maris de venir à la prochaine réunion du groupe.


"Aimer, protéger, éduquer" : nos deux papas répètent le slogan de l’APR partout où ils passent et distribuent leurs flyers. Renaud insiste : "Avant de rejoindre l’assemblée, je pensais bien faire, mais depuis j’ai appris beaucoup de choses sur le rôle de père grâce aux réunions". Ils précisent bien que l’adhésion est totalement gratuite et proposent de programmer des visites à domicile pour avoir plus de temps pour échanger.


En fin d’après-midi, nous rentrons. Jean-Richard et Renaud espèrent que leurs efforts porteront leurs fruits et que de nouveaux membres viendront renforcer l’effectif de l’APR.



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.