≡ Navigation
JimmiNi

23/10/2017 - 05:47

zJCX7Z http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

JimmiNi

21/10/2017 - 16:23

aq7glt http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

JimmiNi

21/10/2017 - 00:52

zdZGUW http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don Devenir adhérent

Partager sur :

0 commentaire

4septembre

Les assistantes familiales : un réseau uni pour la Protection de l’Enfant

 

Dans de nombreux pays, les familles d’accueil jouent un rôle essentiel dans la prise en charge temporaire d’enfants en danger. En collaboration avec l’Unicef et les autorités à Madagascar, Cœur et Conscience a recruté et formé un réseau composé aujourd’hui de 15 Assistantes Familiales à Diego Suarez afin d’apporter une solution concrète à la recrudescence des cas de mineurs victimes d’abus ou de maltraitances. L’association a pour objectif d’aider à la reconnaissance et à la professionnalisation de cette activité considérée comme un métier à part entière en France.

 

Un réseau uni qui s’entraide

Aujourd’hui, Cœur et Conscience forme un réseau de 15 Assistantes Familiales dédié à l’accueil des enfants en danger. Ces personnes sont le plus souvent des mamans qui ont entendu parler de notre recrutement dans leur quartier ou lors de nos réunions d’informations. Sensibles à la cause des enfants ces femmes ont franchi plusieurs étapes de sélection qui leur ont permis d’obtenir un agrément validé par le Ministère de la Population de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme.

Les assistantes familiales se réunissent tous les deux mois pour un moment convivial d’échange et de partage. La dernière réunion a eu lieu ce mois d’Août.

Même si l’accueil d’enfants maltraités n’est pas toujours évident, il y a aussi des moments heureux, comme celui partagé par Madame Brigitte* : Estella*, la jeune fille qu’elle accueillait l’a vivement remerciée au moment de sa réintégration familiale. Estella continue à donner régulièrement des nouvelles à sa famille d’accueil.

 

Assistante familiale, un véritable métier

Les enfants accueillis par Cœur et Conscience suite à des maltraitances sont orientés dans une famille d’accueil qui correspond à leurs besoins. Elles représentent pour les enfants un cadre de vie familial et rassurant avant leur retour dans leur famille d’origine ou élargie. Depuis le début de l’année 2014, 24 enfants ont été placés en famille d’accueil.

Dans ce nouvel environnement, l’Assistante Familiale est un point de repère pour l’enfant car un fort lien de confiance se construit entre eux.

Cœur et Conscience considère l’activité d’Assistante Familiale comme un véritable métier. C’est pourquoi, en plus d’une formation spécifique, elles reçoivent une dotation alimentaire ainsi qu’une somme d’argent permettant de couvrir les besoins de l’enfant et rémunérer leur travail.

 

* les noms ont été changés pour des raisons de confidentialité



Ajouter un commentaire
  • texte


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.