≡ Navigation

Partager sur :

0 commentaire

2avril

Les pères responsables se mobilisent pour la planète

Samedi dernier, l’Assemblée des Pères Responsables de Coeur et Conscience a accepté de consacrer quelques heures de son temps pour soutenir la cause environnementale à l’occasion de l’événement annuel mondial "Earth Hour" organisé par le WWF. Une dizaine de papas ont ainsi participé au reboisement de mangroves dans la baie de Diego-Suarez. 

 

Ils ont donné bien plus qu’une heure de leur temps ce samedi 24 mars à l’occasion du rendez-vous annuel "Earth Hour" également appelé "Une heure pour la Terre". Ils n’ont pas hésité non plus à se déchausser et à s’enfoncer dans la boue jusqu’au genou pour planter pas moins de 10 mangroves chacun. "C’est notre devoir. Le climat est déstabilisé. Il faut faire quelque chose. Nous autres citoyens malgaches devons prendre nos responsabilités" commente Désiré, engagé auprès de l’Assemblée des Pères Responsables depuis 2011.

 

L’ambiance était telle que les participants ont à peine ressenti la difficulté de l’effort. "C’était un plaisir d’être au contact de la nature" poursuit Désiré. "Ce n’était pas difficile" renchérit Sébastien, membre du Service pour la Responsabilisation des Pères de l’ONG. "Les organisateurs nous ont bien expliqué les techniques pour planter les mangroves. C’était très bien encadré".

 

"Earth Hour" est un mouvement mondial lancé par WWF en 2007 pour inciter la population à consacrer un peu de son temps à l’accomplissement de gestes symboliques en faveur de l’environnement. Cet événement de responsabilisation et de conscientisation face aux effets du changement climatique est à ce jour la plus grande mobilisation citoyenne pour l’environnement à l’échelle mondiale.

 

"L’urgence de protéger la forêt"

 

Parmi 188 pays participants, Madagascar a répondu à l’appel pour la 9ème année consécutive sous le thème de la préservation des forêts afin de sensibiliser la population sur la déforestation et "l’urgence de protéger la forêt naturelle" selon le communiqué officiel du Chef de la Région Diana. Deux types d’actions ont ainsi été mises en place : le reboisement de mangroves et le grand nettoyage de la ville. La matinée s’est clôturée par une Marche pour la Nature dans les rues de Diego et des animations culturelles au centre-ville.

 

D’autres actions à venir

 

 

L’Assemblée des Pères Responsables ne compte pas s’arrêter là et envisage de renouveler l’expérience chaque troisième samedi du mois. "Ces actions de sensibilisation s’inscrivent totalement dans la nouvelle orientation de l’association qui est de renforcer son engagement en faveur de la protection de l’environnement" souligne Patrica Rasoanindrina, coordinatrice de Coeur et Conscience.



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.