≡ Navigation

Partager sur :

0 commentaire

18septembre

Mme Germaine : une Assistante Familiale engagée auprès de Cœur et conscience

Mme Germaine, Assistante familiale à Coeur et Conscience, a accepté de nous ouvrir sa porte pour nous faire partager son expérience. Mme Germaine travaille avec nous dans le cadre de notre projet pour la Protection de l’Enfance. Depuis 1 an, elle accueille des enfants en situation de danger dans son domicile. Après avoir reçu une formation et l’agrément délivré par notre équipe du Service protection de l’enfance, elle accueille depuis 4 mois un deuxième enfant, le petit Renaud, 6 ans. Elle considère son engagement comme une évidence.

 

 

Une aventure qui dure depuis 1 an

 

Germaine, 52 ans, nous accueille avec un grand sourire, accompagnée de son mari et de sa fille de 13 ans. L’histoire débute à la rentrée 2016, lorsque Germaine entend notre spot sur la radio Jupiter. Sans hésitation, elle se rend à la séance d’information organisée par Coeur et Conscience. Convaincue qu’elle correspond au profil, Germaine assiste à une formation préparatoire à l’accueil, passe des tests. Enfin, l’enquête sociale menée par les intervenants sociaux de Coeur et Conscience confirme qu’elle répond aux critères de sélection pour accueillir chez elle un enfant victime de maltraitances. Son dossier est accepté le 3 novembre 2016. Elle suit ensuite une formation initiale, obligatoire et préalable à l’accueil d’un enfant, portant sur diverses thématiques telles que les besoins fondamentaux des enfants ou bien la prise en charge spécifique du nourrisson et de l’adolescent. Une formation continue permettra de la professionnaliser et de compléter ses connaissances tout au long de l’année.

 

 

« J’aime les enfants »

 

Lorsque qu’on lui demande pourquoi s’est-elle engagée pour devenir « AssFam », Germaine répond spontanément : « Ici, nous, on aime les enfants ! J’ai l’habitude de m’occuper des enfants des autres  ». Avant de se lancer, elle en a d’abord discuté avec son mari, tout aussi enthousiaste qu’elle. Ils sont heureux de pouvoir accueillir dans leur foyer un autre enfant et de lui apporter leur soutien. Pour Cœur et Conscience, il est bien sûr essentiel de s’assurer que la principale motivation pour devenir Assistante Familiale est bien cette envie de tendre la main à un enfant. Mme Germaine est femme au foyer et son mari est retraité, ils peuvent donc consacrer tout leur temps à leur fille et à Renaud, notamment pour l’accompagner à l’école, jouer avec lui, l’aider à faire ses devoirs. Le petit garçon accompagne la famille dans toutes ses activités ! Lorsqu’on évoque le départ du 1er enfant pris en charge, qui a réintégré depuis sa famille d’origine, Mme Germaine explique que même si c’est toujours un peu difficile, les intervenants sociaux de Cœur et conscience ont «  bien expliqué et bien préparé le départ de l’enfant ». Ils sont présents à toutes les étapes, accompagnent les familles d’accueil et exercent un suivi rigoureux de chaque cas.

 

Pour conclure notre entretien, les derniers mots de Mme Germaine et de son mari seront : « On espère que ça va continuer longtemps ! »



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.