≡ Navigation

Partager sur :

0 commentaire

8juillet

Notre CRE célèbre sa première année d’activité !

Depuis sa création il y a 1 an, les enfants membres du Comité de Représentants des Enfants (CRE) ont multiplié les actions pour sensibiliser petits et grands au respect de leurs droits : sensibilisations dans les quartiers, création et tournage d’un film, mobilisation pour la Journée Internationale de l’Enfant, concours de chant. Pour fêter cette année bien remplie et continuer sur leur lancée, nous avons organisé en leur honneur une journée à la plage, à la rencontre des jeunes d’un village côtier de Ramena.

 

Au mois de juin 2014, 20 enfants élus dans les quartiers où intervient Cœur et Conscience ont été rassemblés pour créer le Comité de Représentants des Enfants. Agés de 12 à 17 ans, les enfants du Comité ont pour objectif la promotion et la défense des Droits des Enfants.

Voir la vidéo : création du CRE

 

Depuis sa création, les enfants ont multiplié leurs actions. A l’aide de scénettes qu’ils ont créées et répétées en amont, ils ont sensibilisé les enfants de leurs quartiers. Par la suite, les enfants ont créé et tourné un film focus sur la thématique de l’exploitation sexuelle. Ils utilisent jusqu’à présent ce film comme outil de sensibilisation lors de leurs actions et nous le diffusons également auprès de nos partenaires : Alliance Française, écoles partenaires, etc. Grâce à leurs actions des centaines d’enfants de la ville ont déjà été informés et touchés par leurs sensibilisations.

 

Pour les encourager dans leur mission, nous avons organisé avec eux leur premier anniversaire. Les jeunes souhaitaient se retrouver dans un contexte différent, et si possible en bord de mer ! Nous avons donc profité de cette occasion pour rencontrer un groupe de jeunes d’un village de Ramena situé tout près de la plage.

 

 

Durant une journée, nos 22 membres du CRE ont dont participé à diverses activités avec les 12 jeunes de Ramena, avec au programme des jeux de communication et des activités sportives, ainsi que des sensibilisations aux Droits des Enfants.

 

Les sensibilisations portaient sur le droit d’aller à l’école, celui d’être écouté et le droit d’être protégé contre la maltraitance. Les enfants du CRE ont ensuite distribué des flyers récapitulant la liste des Droits des Enfants et le processus de signalement d’enfant en danger.

 

 

Les échanges entre les deux groupes d’enfant ont été très enrichissants des deux côtés, ce qui nous inspire pour de nouvelles rencontres dans les mois à venir ! 



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.