≡ Navigation

Partager sur :

0 commentaire

14janvier

Plus de 10 000 consultations réalisées au cabinet dentaire !

 

10 000 consultations en 3 ans d’activité

Un long chemin a été parcouru depuis les premières études de faisabilité du projet en 2008 jusqu’à l’atteinte de ce seuil symbolique des 10 000 consultations. En 2009, nous inaugurions l’un des cabinets dentaires les mieux équipés de la région grâce au généreux don de dentistes retraités. La mobilisation d’un collège de dentistes bénévoles, le recrutement de notre dentiste sur place la même année et d’une assistante en 2010 ont considérablement fait progresser l’activité du cabinet.

 

Au centre notre dentiste Sandro Ma-Hine, les dentistes bénévoles Annie Haure et Jacques Parot, entourés de membres de l’équipe à Diego Suarez

 

Depuis sa création, l’activité du cabinet ne cesse de progresser !

Plusieurs importantes étapes ont été franchies ces dernières années :

Etape 1 : Dépistage : l’ensemble des enfants parrainés par l’association ont été diagnostiqués.

Etape 2 : Assainissement : détartrage, extraction de dents intraitables ou infectieuses, soins des caries de l’ensemble des enfants et d’une partie des ayants droits (famille proche des filleul(e)s).

Etape 3 : Contrôle et suivi : les patients sont contrôlés régulièrement, tous les 3, 6 mois ou 1 an selon le cas.

 

Le Dr Sandro et son assistante

 

Depuis l’année dernière, nous avons développé deux nouvelles phases : d’une part l’orthodontie légère qui permet à plusieurs enfants de bénéficier d’un appareillage adapté, et d’autre part la prise en charge d’un plus grand nombre d’ayants droits.

Dès 2008 des missions de sensibilisation ont été organisées, celles-ci se poursuivent auprès des enfants et des parents et nous permettent d’aborder des thèmes tels que l’hygiène dentaire, l’hygiène alimentaire, et l’utilisation du fluor.

De plus, les compétences de notre dentiste et de son assistante ont été renforcées grâce à l’intervention régulière de dentistes bénévoles expérimentés.

 

Des résultats notables sur la population

Tous les enfants parrainés et de plus en plus d’ayants droits bénéficient aujourd’hui de soins adaptés et conservateurs, nous avons constaté dans le temps une baisse importante des interventions d’urgence (20% d’extractions sur l’ensemble des consultations en 2012) et des pulpotomies (dents dévitalisées).

Le Cabinet dentaire reçoit aujourd’hui environ 75 patients chaque semaine, ce qui a représenté un total de 3115 consultations en 2012.

D’un point de vu durable nous avons observé des changements de comportements avec notamment l’adoption du brossage de dents réguliers pour une majorité des enfants.

Mais ces interventions ont surtout permis de redonner le sourire et une dignité à des personnes démunies exclues des soins de santé !


  



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.