≡ Navigation
JimmiNi

21/10/2017 - 00:52

zdZGUW http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don Devenir adhérent

Partager sur :

0 commentaire

17avril

Portrait : « l’association Cœur et Conscience a changé ma vie »

Les années difficiles

Prisla parle peu de son enfance et de son adolescence. C’est notre assistante sociale qui raconte ses années difficiles où victime d’un viol à l’âge de 17 ans, elle fut livrée à elle-même une fois enceinte de Leslie.

Prisla passe aussi rapidement sur le récit de son premier emploi d’ouvrière, elle nous raconte simplement « je commençais à 5h du matin, et je terminais à 23h, j’étais tout ce temps debout... J’étais épuisée, parfois je restais 2 jours sans voir ma fille, j’étais obligée de la laisser à une voisine, elle n’avait que 3 ans…. »

La main tendue

Sa voisine, qui est aussi la directrice d’une école partenaire de l’association, touchée par le sort de Prisla, décide de l’aider. Elle lui permet de scolariser Leslie en maternelle, en l’exonérant des frais de scolarité. Elle l’encourage également à se présenter chez Cœur et Conscience.

En 2008, lorsque notre service social fait la connaissance de Prisla c’est une jeune femme démunie, sans ressources (elle vient de perdre son emploi d’ouvrière), qui nous demande de l’aide. Après enquête, nous mesurons toute la volonté de cette mère, prête à tous les sacrifices pour scolariser son enfant et lui offrir une vie décente.

Elle rejoint ainsi l’association cette même année, Leslie est âgée de 5 ans lorsqu’elle est parrainée.

L’espoir

Un an plus tard, la directrice qui l’a soutenue une première fois, lui offre un emploi d’assistante maternelle au sein de l’école. Prisla nous explique « j’ai enfin un revenu modeste, mais fixe, je peux m’occuper de ma fille et l’école est juste à côté de chez moi ».

Pour finir, elle nous explique « L’association a changé ma vie ! Je peux enfin scolariser ma fille, et je veux tellement lui donner toutes les chances que je n’ai pas eues. En fait comme je suis soutenue au niveau de la scolarité et de la santé, je m’en sors mieux pour nos autres frais quotidiens, comme par exemple nos repas… »

Nos équipes sociale et pédagogique, sont unanimes Prisla et Leslie sont un exemple pour toutes les familles. Très impliquées dans les activités de l’association, elles participent à chaque réunion et atelier de sensibilisation. Des efforts récompensés, puisque cette année Leslie était classée première de sa classe, des résultats qui permettent à la famille d’envisager un avenir meilleur.



Ajouter un commentaire
  • texte


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.