≡ Navigation

Partager sur :

0 commentaire

11septembre

Protection de l’Enfant

En 2011, en collaboration avec l’UNICEF et le gouvernement Malgache, Cœur et Conscience a mis en place, dans le cadre d’un projet pilote sur 3 ans, un dispositif alternatif et novateur de prise en charge des enfants en situation de danger, avec la création d’un réseau de familles d’accueil. Aujourd’hui, l’association poursuit son programme de Protection de l’Enfant avec le soutien de Vapiano Réunion.

 

Une situation précaire pour les enfants à Madagascar

 

La situation des enfants à Madagascar est marquée par un réel manque au niveau de la couverture de leurs besoins fondamentaux et de leur protection, entrainant de nombreuses atteintes aux Droits des Enfants. La précarité dans laquelle se trouve un grand nombre de familles limite leur capacité à assurer le respect de certains droits de leurs enfants (éducation, santé, alimentation suffisante et saine).
Cela augmente leur exposition aux risques que sont le travail des enfants ou encore l’exploitation sexuelle. Les familles développent en effet des stratégies de survie, confiant parfois leurs enfants contre des promesses de travail ou de scolarisation.


Un projet pilote en partenariat avec l’UNICEF

 

En 2011, en collaboration avec l’UNICEF et le gouvernement Malgache, Cœur et Conscience a mis en place un projet pilote sur 3 ans, grâce à un dispositif alternatif et novateur de prise en charge des enfants en situation de danger, avec la création d’un réseau de familles d’accueil.

Devant le succès rencontré par le projet et son importance pour la Protection de l’Enfant, le gouvernement Malgache a souhaité que Coeur et Conscience poursuive et pérennise ce programme. Tout d’abord financé par l’UNICEF, puis l’Union européenne, le programme est aujourd’hui soutenu par des entreprises, telles que Vapiano Réunion.

 

Une approche globale pour protéger les enfants

 

Notre programme de Protection de l’Enfant agit de 3 manières :

la prise en charge des enfants en situation de danger, avec un réseau de familles d’accueil
la sensibilisation des enfants à la défense de leurs droits, via la création de campagnes, comme une bande dessinée sur l’importance de la scolarisation, ou un court-métrage sur les conséquences du mariage précoce.
la sensibilisation des pères malgaches sur leur rôle de protecteur et d’éducateur, avec le développement des actions de l’Assemblée des Pères Responsables

 

Un dispositif efficace et unique à Madagascar

 

Depuis la création de ce programme en 2011, 45 familles d’accueil ont été formées, 233 enfants en situation de danger ont été accueillis en maison ou en famille d’accueil et deux enfants sur trois ont été réintégrés dans leur famille d’origine.
L’approche globale de ce programme, avec la prise en charge des enfants par le réseau de Familles d’Accueil d’une part, la sensibilisation grâce aux actions du Comité des Représentants des Enfants, et l’Assemblée des Pères Responsables d’autre part, constitue un dispositif efficace et unique à Madagascar pour protéger les enfants, les sensibiliser à leurs droits et les faire respecter.
Il est donc important de continuer tous ces efforts pour contribuer à protéger ces enfants. Cœur et Conscience souhaite renforcer ce programme, non seulement pour continuer d’aider les enfants en situation de danger dans la région de Diego Suarez, mais aussi pour permettre à d’autres associations et organismes de bénéficier de notre expertise et de pouvoir reproduire ce dispositif dans d’autres régions de Madagascar.

En tant que particulier ou entreprise, si vous souhaitez vous aussi apporter votre soutien au Programme de la Protection de l’Enfant de Cœur et Conscience, vous pouvez le faire en faisant un don à votre convenance -> https://bit.ly/2npWWPj

Pour en savoir plus sur notre partenariat avec Vapiano c’est ici  -> https://bit.ly/2NrI8yX

 



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.