≡ Navigation

Partager sur :

0 commentaire

5juin

Rencontres de Diabétologie à Diego Suarez

Coeur et Conscience a participé à l’organisation d’un colloque, mis en place à Diego Suarez, par le laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk, du 28 au 31 mai 2010 : quatre jours d’échanges et de rencontres entre des acteurs concernés par la question du diabète dans l’Océan Indien.

La montée des maladies chroniques non transmissibles tel que le diabète étant un phénomène qui touche sans distinction les pays riches comme les pays pauvres, de nombreux spécialistes de la santé ont été interpellés par le contraste de la prise en charge de cette maladie entre les pays développés et Madagascar.

Lors de ce colloque, des médecins et spécialistes malgaches se sont exprimés sur la situation critique et alarmante que rencontre Madagascar depuis quelques années. Dans le cas du diabète, les questions de dépistage, de prise en charge des patients et d’approvisionnement en insuline et antidiabétiques oraux sont aujourd’hui une priorité. De plus, laplupart des malgaches atteints de diabète ne le découvrent qu’à un stade avancé de la maladie, ce qui entraine des conséquences irréversibles (cécité, amputations…) et une espérance de vie considérablement réduite.



De nombreux médecins et membres d’association ont tenu à se rendre au sein de l’antenne Cœur et Conscience, afin de prendre connaissance de ce qui est possible de faire, et des besoins à Diego Suarez. Ainsi, le colloque s’est orienté vers la recherche de solutions concrètes pour la ville dans un premier temps, et plus globalement pour Madagascar. Différents acteurs tels que l’A.MA.DIA (Association Malgache du Diabète), Cœur et Conscience, l’AJD (l’Association des Jeunes Diabètiques) et des médecinsmalgaches, mauriciens, réunionnais et de France métropolitaine se sont rassemblés autour de tables rondes. Ils ont défini les priorités et les stratégies d’action à développer en partenariat avec les autorités locales.

Le premier acte concret et moment fort de ces rencontres a eu lieu lors du dépistage de 400 parents des filleuls de Cœur et Conscience, le dimanche 30 mai. Des médecins et professionnels de la santé de tout l’Océan Indien ont participé au dépistage et à la marche organisée dans Diego en cette occasion. Cette marche rythmée par la fanfare de Diego Suarez, et les acclamations des parents de nos filleuls a été une source de motivation supplémentaire pour tous les participants du colloque afin de trouver rapidement des réponses aux problèmes de personnes dépistés positifs.



L’association a d’ores et déjà établi une collaboration avec le Dr HoussenySalimo médecin référent de l’A.MA.DIA afin de suivre les patients deCœur et Conscience dépistés positifs. Ils bénéficieront ainsi de traitement approprié et d’une prise en charge gratuite. 



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.