≡ Navigation
JimmiNi

21/10/2017 - 16:23

aq7glt http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

JimmiNi

21/10/2017 - 00:52

zdZGUW http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don Devenir adhérent

Partager sur :

0 commentaire

8avril

Sensibilisation sur la santé sexuelle des adolescents de Cœur et Conscience

La prévention des grossesses précoces, la sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissibles et les comportements sexuels à risque, tels étaient les thèmes abordés avec nos filleuls âgés de plus de 15 ans. A Madagascar où on estime que 50% des jeunes filles de 19 ans sont déjà mères, il est essentiel de sensibiliser dès l’adolescence filles et garçons aux conséquences de rapports sexuels souvent précoces.

 

La région dans laquelle nous intervenons est particulièrement touchée par les rapports sexuels précoces et les comportements sexuels à risque, souvent sources de transmission de MST. Une récente enquête estime que 50% des jeunes filles de 19 ans sont déjà mères à Madagascar, et 49% d’entre elles ne sont pas instruites*.

Ces chiffres nous montrent à quel point le manque d’instruction des jeunes peut être en cause, mais aussi les tabous qui entourent ces sujets au sein du cercle familial. En effet, beaucoup de fausses idées circulent et mettent en péril la santé des jeunes malgaches.

Nous avons donc jugé utile et même urgent d’engager le dialogue et de dispenser une formation sur la « santé sexuelle et reproductive » à nos adolescents. Parmi les premiers enfants parrainés par Cœur et Conscience, une cinquantaine sont aujourd’hui âgés de plus de 15 ans et donc directement concernés par le sujet.

 

 

L’organisation partenaire PSI (Population Services International), spécialiste dans le domaine, a animé deux sessions de sensibilisation organisées dans les locaux de Cœur et Conscience, auxquelles ont participé 34 filles et 16 garçons parrainés âgés de 15 à 18 ans.

Les séances ont traité de sujets tels que la puberté, la contraception, les risques encourus par une grossesse précoce, les causes de contraction de MST et la prévention des comportements sexuels à risque.

Les jeunes ont été très réceptifs et impliqués lors des séances. La formation avait pour but d’informer et de responsabiliser les adolescents sur l’importance d’avoir des pratiques sexuelles réfléchies, pour mener à bien tous les projets auxquels ils aspirent à cet âge.

 

* enquête démographique et de santé de l’INSTAT



Ajouter un commentaire
  • texte


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.