≡ Navigation

Témoignage de Parrain

Depuis 2014, M. Francis Deschanels est le parrain de François. En mars 2018, il est venu le rencontrer pour la première fois chez lui, à Diego-Suarez, accompagné de Lucie, notre Responsable du Service Parrainage sur place. Une journée pleine d’émotion qu’il a souhaité nous raconter…

 

« Que de souvenirs ! Ce fut émouvant de rencontrer François et sa famille dans leur contexte de vie. François était visiblement ému et un peu intimidé.


La visite a été parfaitement orchestrée par Lucie, la Responsable du Service Parrainage. Nous nous sommes rendus chez François dont la maman avait préparé des chouchous, des cacahuètes grillées et caramélisées. François m’a chanté une chanson et je lui ai remis mes cadeaux sur le thème du foot. 


Nous sommes ensuite partis en 4X4 vers la plage de Ramena où nous avons mangé et commandé un gâteau d’anniversaire improvisé pour François et son soda favori : le Bonbon Anglais. Nous nous sommes baignés puis nous avons repris la voiture pour nous balader vers le terrain militaire et le phare sauvage dominant la mer d’Emeraude.


Ce fut un grand moment de partage entre nous. La séparation en fin de journée a été pleine d’émotion. La rencontre des yeux de François et l’espoir que j’ai pu y lire resteront mon plus beau souvenir de cette journée.


« On se doit d’agir »
Parrainer François est ma façon d’apporter mon grain de sable à l’édifice pour aider les enfants du monde qui n’ont rien demandé et qui subissent la pauvreté.
J’ai pris cette réalité en pleine face à Madagascar. J’ai vu les routes abîmées, les collecteurs d’eau et l’assainissement inexistants, les déchets non recyclés… tout un monde à construire.


J’ai vu des enfants malnutris, des mains tendues par des mères réclamant 1000ar pour manger quand le kilo de tomates en coûte 5000, des femmes seules qui n’ont que la prostitution pour nourrir leur famille… On se doit d’agir ! On ne peut pas zapper et changer de trottoir.


J’étais un peu échaudé par des dons à diverses associations qui investissent plus en communication qu’en aide sur le terrain. Et je ne vous cache pas qu’un doute subsistait toujours sur la destination de mes dons quand je suis venu à Diego-Suarez. Mais à présent je suis rassuré. Cœur et conscience existe bien et ses actions sont réalisées à destination des plus pauvres.
Faites confiance à Cœur et Conscience et engagez-vous ! Parrainez un enfant de Madagascar ! Ils en ont besoin et si vous aimez voyager, venez le voir. Ce sera un cadeau magnifique pour lui et pour vous de voir la réalité de sa vie quotidienne. »



Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.