≡ Navigation
RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

BALY Juvence Bertrand

09/09/2016 - 13:36

Bonjour Mes Dames, Mademoiselle, Messieurs, J’ai (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don Devenir adhérent

Partager sur :

0 commentaire

10septembre

Un nouvel élan pour Coeur & Conscience Madagascar !

 

 

 

 

 

Ghislaine, bénévole, en compagnie d’enfants et leurs familles... avec les enfants parrainés par Coeur & Conscience 

Amédée, le président de Cœur & Conscience et Ghislaine, administratrice et chargée du mécénat pour l’Afrique et Madagascar, se sont rendus à Diego Suarez du 23 août au 1er octobre dans le but de :

• recruter aux différents postes clés des responsables pour une meilleure organisation de la structure ;

• trouver un nouvel espace pour accueillir l’ensemble des activités de l’association, du personnel, et des parrains en visite à Diego Suarez

• préparer, organiser et coordonner la rentrée scolaire 2007-2008 des enfants parrainés par l’association (accueil des familles, achat et remise des effets scolaires aux enfants,…)

1°Le recrutement de la nouvelle équipe

Après entretien et sélection des candidats, selon 3 critères essentiels : compétence, expérience, et motivation, de nouveaux responsables ont été recrutés aux postes clés de l’association :

Soarifara RAHARIFIRINGA FANANTENANA

Responsable sociale

Fara a vécu son enfance et fait ses études primaires à Diego Suarez. Assistante sociale de métier, elle est diplômée de l’école de service social Antanimena à Tananarive. Elle a travaillé dans une grande ONG de parrainage où elle assurait la fonction d’animatrice, puis Coordonnatrice de projet. Elle a été recrutée comme Responsable Sociale au sein de Cœur & Conscience. Son rôle est d’assurer le suivi social, psychologique et économique des enfants et leurs familles, d’informer régulièrement les responsables sur les difficultés rencontrées par les enfants parrainés et leurs familles, d’élaborer les fiches techniques de chaque enfant parrainé afin de pouvoir le communiquer aux responsables (pédagogique, parrainage, coordinateur, et siège à Paris). Elle est le centre de proposition des projets de développement de l’association dans le domaine social ; elle assure également le rôle de « Counsellor » afin de pouvoir soutenir les enfants sur le plan social et psychologique. Fara est mariée et mère d’un enfant.

Bruno NDRIAMAHAFAHANA

Responsable pédagogique

Résidant à Diego Suarez, marié et père de 3 enfants, Bruno NDRIAMAHAFAHANA a fait des études en Droit et des formations dans divers domaines (Ecotourisme, Vulgarisation en Agroforesterie, Encadrement des jeunes…) aussi bien dans son pays qu’à l’étranger (Grande-Bretagne), et a exercé dans le cadre éducatif (Enseignant/Formateur en Anglais des Affaires et de l’Ecotourisme, Agent de Développement Educatif…). Au sein de Cœur & Conscience il occupe le poste de Responsable Pédagogique ; son rôle consiste à identifier les besoins (psychologiques, matériels,…) des filleuls, organiser et superviser le(s) soutien(s) scolaire(s) aux enfants, élaborer et mettre en place un programme éducatif adapté pour enseigner les valeurs de respect, tolérance, fraternité et solidarité. Il encadre et suit l’équipe d’éducateurs, et organise la logistique pédagogique.

 

Jacqui MOHAMED

Responsable administratif et financier

Après avoir passé son enfance et fait ses études dans l’île voisine des Comores, Jacqui MOHAMED, marié et père de 2 enfants, a travaillé et effectué sa carrière professionnelle dans la Compagnie Malgache de Manutention de Diego Suarez (CMMD) en premier lieu comme Caissier, puis Aide Comptable, Chef de personnel et enfin Chef Comptable. Au sein de Cœur & Conscience, il est responsable du service Administratif et Financier. Son rôle est d’organiser et suivre les comptabilités générale et analytique, et d’établir les budgets prévisionnels pour toutes les activités et le fonctionnement de l’association. Il effectue les opérations bancaires (contrôle des relevés, rapprochements bancaires…), contrôle les dépenses engagées, établit les bilans financiers annuels, prépare et envoie les reporting comptables au siège de Cœur & Conscience France, gère le personnel et les documents administratifs.

Eddi MICHEL

Assistant de parrainage

Après avoir suivi une formation en hôtellerie et Tourisme à l’ Alliance Française, Eddi MICHEL a fait des stages et travaillé dans l’hôtellerie, le tourisme, et l’écotourisme. Doué pour l’informatique, il a travaillé comme assistant puis responsable d’un Cyber-café à Diego Suarez. Il a été recruté comme Assistant Parrainage par Cœur & Conscience.

Sa mission est de collecter les informations auprès des Responsables réseau, pédagogique, santé et assistance sociale pour la constitution et le suivi des dossiers. Il réalise la rédaction et la saisie informatique des dossiers des enfants, le suivi des correspondances entre filleuls et parrains, la rédaction de comptes-rendus et la communication avec le siège de Cœur & Conscience à Paris. Il assure aussi la maintenance informatique de l’association.

2° Un nouvel espace pour Coeur & Conscience Diego Suarez

Lors de la remise des effets scolaires de la rentrée, tous les enfants et leurs familles se sont présentés à la nouvelle antenne de l’association dans laquelle ont été transférés les bureaux et les activités de Cœur & Conscience. La nouvelle maison, située à l’angle d’une rue, est entourée d’un grand jardin fleuri et d’arbres fruitiers.

 

 

 

 

L’entrée de la nouvelle maison de C&C Diego Suarez Le Président de C&C France dans la cour de la maison     

Accueillante et spacieuse, elle comporte huit pièces dont quatre ont été aménagées pour les bureaux. Deux autres grandes pièces sont destinées à l’espace de vie des permanents et à l’accueil des visiteurs. De plus, un appartement indépendant a été aménagé pour les personnes qui souhaitent rendre visite à l’association, ou à leur filleul(e), moyennant une participation financière raisonnable, qui aidera à l’entretien du jardin et de l’espace de l’association…

Deux grandes varangues permettent d’accueillir et d’abriter les familles lors des réunions, telles que la remise des effets scolaires ou les réunions d’information.

A l’extérieur, la maison compte trois dépendances dont l’une est réservée au projet de centre médico-dentaire. Les enfants ne sont pas oubliés, deux balançoires, une marelle, et une aire de jeux leur permet de patienter pendants les réunions, où de s’amuser une fois les devoirs faits.

C’est vraiment un bel espace à découvrir !

 

 

 

 

Les enfants jouent à la balançoire dans le jardin de l’association. Les familles attentent leur tour pour la remise des effets scolaires     

3° Organisation de la rentrée scolaire 2007-2008

Amédée et Ghislaine ont préparé et organisé, avec les responsables locaux, l’achat des fournitures scolaires pour tous les enfants parrainés par l’association, et la remise des effets pour la rentrée scolaire.

La dotation pour chaque enfant était composée de blouses, d’un cartable, de livres, de cahiers et crayons...

 

 

 

 

Le sourire d’une écolière recevant sa dotation.... La joie d’un petit garçon accompagné par sa maman lors de la remise     

4° Lancement du programme Hygiène & Nutrition

Une réunion a eu lieu le 22 septembre 2007 avec Madame Sylvia de l’ONG SEECALINE (Office National de Nutrition) pour le lancement du programme annuel de sensibilisation Hygiène & Nutrition. La responsable du programme a proposé d’assurer l’éducation et l’information nutritionnelle des familles pour les enfants par tranche d’âge de 2 à 6 ans par groupe de 30 à 35 enfants.

Des réunions d’information et de démonstration seront organisées tout au long de l’année sur 2 jours par mois et par groupe d’enfants. Quatre groupes seront formés selon l’âge des enfants. Le premier samedi et dimanche de chaque mois, une réunion d’information sera prévue avec pour thèmes : l’équilibre alimentaire pour les enfants, la prévention pour l’hygiène.

 

L’équipe de Coeur & Conscience lors de la réunion du 22 septembre avec Mme Sylvia, Responsable du Programme Hygiène et Nutrition. Les familles des enfants recevront des formations de sensibilisation à l’hygiène et la nutrition...     

5° Projet de centre médico-dentaire

L’association dispose maintenant d’un local pour accueillir le centre médico-dentaire qui est prévu pour ouvrir ses portes début 2008. A l’extérieur de la nouvelle maison de l’association se trouvent 3 dépendances dont l’une est réservée au projet de centre médico-dentaire.

Le fauteuil de dentiste acheminé à Madagascar par Coeur & ConscienceRéunion a été transporté dans les locaux de l’association. Une collecte est en cours pour compléter l’équipement par tout le matériel nécessaire aux soins dentaires.

 

 

 

 

 

La nouvelle maison de l’association dans laquelle le centre médico-dentaire ouvrira bientôt ses portes...Le fauteuil de dentiste acheminé par C&C Réunion...  

   

L’équipe Coeur & Conscience réunie au complet !     



Ajouter un commentaire
  • texte


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.