≡ Navigation

Partager sur :

0 commentaire

30janvier

Une Coordonnatrice pour l’antenne de Diego Suarez

En janvier, Amédée le Président et Brenda la vice Présidente de Cœur & Conscience se sont rendus à Diego Suarez à Madagascar accompagnés d’Isabelle, Responsable du Parrainage, avec pour but principal l’établissement d’Isabelle comme Coordonnatrice de Cœur & Conscience Diego Suarez.

1° Une Coordonnatrice pour l’antenne de Diego Suarez

Après avoir exercé le métier d’assistante des Responsables Clientèle en entreprise, Isabelle a décidé de se consacrer à l’action humanitaire en faveur des enfants défavorisés.

Au sein de Coeur & Conscience, elle est Responsable du parrainage. Elle assure le suivi des dossiers des enfants et les relations avec les parrains et marraines de l’association.

En s’établissant à Madagascar comme Coordonnatrice de Cœur & Conscience Diego Suarez, elle supervise, anime et coordonne l’équipe et les activités de l’antenne locale de l’association. Sa présence permettra de pérenniser les projets mis en place par l’association et d’assurer la communication avec le siège de Cœur & Conscience à Paris ainsi que l’antenne de la Réunion. Isabelle est en relation avec les directeurs d’écoles, les instituteurs, les médecins, les partenaires et les bénévoles qui interviennent pour l’association.

2° Suivi social des enfants parrainés et leur famille

Un bilan a été fait avec Fara, notre responsable sociale, et Michel, assistant social qui a rejoint l’équipe de Cœur & Conscience pour le départ en congé maternité de Fara.

Fara a rappelé le travail de sensibilisation qui est fait par le Service social auprès des familles pour rappeler les conditions du parrainage. En effet le parrainage n’a pas pour but de se substituer au rôle d’éducateurs des parents envers leurs enfants mais de leur fournir un soutien matériel et moral. L’objectif de Cœur & Conscience est que les enfants et leur famille deviennent à terme autonomes.

Au moment du parrainage, les parents signent une charte (en français et en malgache) qui leur en rappelle les conditions et les engagements qu’ils prennent pour aider leur(s) enfant(s) :

Extrait de la charte :

« 1. Mettre tout en œuvre pour aider mon enfant dans sa scolarité
2. Faciliter le travail scolaire à la maison
3. Eviter les absences à l’école
4. Faciliter le suivi sanitaire de mon enfant
5. Signaler tout changement de la situation familiale et tout problème
6. Suivre les conseils d’hygiène et de nutrition
7. Participer à toutes les réunions »

Le service social organise une réunion à chaque fin du mois avec les familles. La réunion est un moment d’échange et d’information pour l’association et les parents. Entre septembre et décembre 2007, 4 réunions mensuelles ont été organisées avec les familles et animées par Fara.

3° Partenariat avec le Dispensaire catholique

Tous les enfants parrainés bénéficient d’un suivi médical auprès du Dispensaire Catholique avec qui nous avons conclu un partenariat.

Ils passent une première visite dès la confirmation de leur parrainage et ensuite une fois tous les trimestres. Le médecin qui les suit peut alors leur prescrire un traitement préventif ou bien pour guérir une affection, et l’ordonnance de médicaments est prise en charge par l’association.

Un carnet de santé et une fiche de suivi ont été créés pour chaque enfant. Ils sont conservés au Dispensaire catholique, complétés par les médecins et remis une fois par trimestre à l’association pour que le Service social et parrainage puissent établir le bilan trimestriel des enfants pour les parrains et marraines.

 

 

 

 

Rencontre avec le docteur du Dispensaire Catholique  La pharmacie du Dispensaire     

4° Rencontre avec les Directeurs des établissements scolaires

Des rencontres ont été organisées avec les directeurs des établissements scolaires avec lesquels Cœur & Conscience travaille en partenariat. Ces rencontres permettent de s’assurer du bon déroulement de la scolarité des enfants parrainés, de suivre leurs progrès, les difficultés qu’ils rencontrent.

Le service social en est informé, ce qui permet à notre assistante sociale de rencontrer les familles en cas de difficultés pour un enfant, afin de tenter d’y remédier. L’association travaille à ce jour en partenariat avec 16 établissements scolaires privés, de l’école maternelle au primaire.

5° Colis et correspondances des parrains avec les filleuls

Devant l’augmentation du nombre de colis envoyés aux filleuls, les délais importants d’acheminement, et les frais engendrés par les taxes de la Poste et du Service des Douanes, nous avons décidé de mettre en place un système de « colis » local, qui offre plusieurs avantages pour les parrains et les filleuls :

- des cadeaux adaptés aux besoins des enfants
- des délais plus rapides
- des frais postaux et douaniers évités
- des achats qui encouragent l’économie locale

 Le président de Cœur & Conscience Réunion remet un cadeau à Allaoui "Zidane", filleul de l’association.     

 



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.