≡ Navigation

Partager sur :

0 commentaire

2juillet

Une sortie pédagogique à la plage

11 jeunes filles de 16 à 19 ans, victimes d’exploitation sexuelle et prises en charge depuis deux ans par Coeur et Conscience, ont participé à une sortie pédagogique à la plage de Ramena, ce vendredi 14 juin. Encadré par 3 membres de notre association, ce moment mêlant formation et détente marquait le point final du programme Escale mis en place par l’ONG ECPAT France en 2016.

 

Sur les 18 adolescentes prises en charge depuis juin 2017 par Coeur et Conscience, 11 se sont rendues disponibles pour une sortie pédagogique et ludique à la plage de Ramena à la mi-juin. Chaperonnées par trois membres du service Protection de l’Enfant de l’association, elles ont fait le trajet en taxi brousse jusqu’à la plage Nord du village de Ramena.

 

La journée a débuté par une sensibilisation sur les droits des enfants (ex : droit à l’information sur la contraception, droit à la planification familiale, liberté de choisir son partenaire...) et sur le processus de signalement d’un enfant en danger.

 

En cercle et les pieds dans le sable, les adolescentes étaient invitées à restituer tout ce qui leur a été inculqué pendant les deux ans du programme Escale. A l’issue de ce temps d’échanges, elles ont accepté de s’adonner à des exercices ludiques pour réfléchir à des thèmes tels que la confiance en l’autre, la persévérance et la résilience.

 

Si tôt la formation terminée, les jeunes filles se sont attelées à la préparation du repas. Réparties en groupe de 3 ou 4, elles se sont chacune attribuées une mission : cuire le riz, faire frire les morceaux de poulet, concocter le bouillon et découper les légumes pour les servir en guise d’achards. Chaïma, 18 ans, a ravi les papilles de tout le groupe avec son gâteau réalisé grâce à sa formation professionnelle en cuisine et pâtisserie. 

 

Après l’effort, le réconfort

 

Une fois le repas avalé, le groupe s’est rué vers la plage. Entre séance de selfie individuel ou en groupe et baignade dans la mer, les jeunes filles et leurs accompagnateurs ont pu s’accorder un vrai moment de détente.

 

En tant que membre du réseau de protection de l’enfant, Coeur et Conscience s’engage depuis juin 2017 aux côtés d’ECPAT France pour la prise en charge des enfants victimes d’exploitation sexuelle à Madagascar dans le cadre du projet Escale. Initié en 2016, il a pour objectif de "lutter contre la prostitution enfantine et l’exploitation sexuelle des enfants dans les voyages et le tourisme"

 

 

L’association a ainsi pris en charge 18 jeunes filles à qui elle a fait reprendre le chemin de l’école ou d’une formation professionnelle qualifiante. Ponctué de diverses formations et d’activités thérapeutiques, ce programme s’est étendu sur deux ans à l’issue desquels certaines d’entre elles continueront d’être accompagnées pour le lancement de leur propre activité génératrice de revenus.

 

En savoir plus : http://www.coeuretconscience.org/Ne-detournons-pas-le-regard.html



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.