≡ Navigation

Les liens du coeur - Témoignage d’Eliane et Valisoa

Episode 4 - septembre 2015

Valisoa fait la fierté de sa famille. Ses résultats scolaires ont beaucoup progressé depuis qu’il est parrainé, à tel point qu’il a fait partie des enfants diplômés par Cœur et Conscience pour ses excellents résultats. Sa réussite donne de l’espoir à toute sa famille qui a traversé de dures épreuves avec la maladie de l’une de leurs filles. C’est avec émotion et reconnaissance qu’Eliane, la maman de Valisoa, nous raconte comment le parrainage a redonné goût aux études à son fils et sauvé sa famille.

 

Lorsque nous arrivons chez Valisoa pour l’interview, parents et enfants sont présents et heureux de nous accueillir dans la modeste case en tôle familiale. Nous entrons d’abord dans une première petite pièce où le père travaille en tant que lapidaire. Il dévoile sa machine et nous l’observons faire, curieux de ce métier oublié depuis les années 30 en France.

Ensuite, Eliane, la maman, nous invite à rentrer dans l’unique pièce de la case qui leur sert à la fois à recevoir et à dormir. Sur l’un des murs, nous découvrons le diplôme de Valisoa, reçu lors de la cérémonie organisée par Cœur et Conscience. Ses parents sont si fiers de nous le montrer, si heureux que leur fils se soit ainsi distingué.

Peu avant de démarrer notre film, nous les observons tous assis les uns à côtés des autres, et nous sentons à quel point les membres de cette famille sont unis.

Hors caméra nous découvrons toute la sensibilité d’Eliane, nous la sentons sur un fil émotionnel fragile. Et alors que nous l’interrogeons sur les raisons de leur déménagement depuis Tananarive jusqu’à Diego Suarez. Eliane fond en larmes et nous comprenons que cette famille, comme beaucoup d’autres ici, a beaucoup trop souffert.

 

Damien et Minosoa*

 

Nous vous laissons à présent découvrir son témoignage plein de courage et d’amour pour sa famille :


Les liens du coeur EP04 - Eliane Nadia par coeuretconscience

 

* Damien est cadreur et réalisateur, il a réalisé de nombreux reportages pour Cœur et Conscience. Parmi lesquels, le documentaire Fihavanana, 5 hommes d’exception [http ://www.fihavanana-webdoc.com/] et toute les vidéos de la série « Les liens du cœur » [http ://goo.gl/uGqEHC].

Minosoa travaille depuis plusieurs années pour Cœur et Conscience, elle occupe aujourd’hui le poste de Coordinatrice Générale et a participé à la réalisation de nombreuses photographies et vidéos pour l’association.



Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.