≡ Navigation

Le Fonds Santé et Nutrition

 

SON OBJET

Le Fonds Santé et Nutrition nous permet d’apporter une aide complémentaire aux enfants et aux familles de l’association, en plus du soutien apporté grâce au parrainage.

Les parrainages financent la scolarisation et le suivi médical régulier des filleuls, ce qui inclut les frais d’inscription, d’écolage, de fournitures scolaires, les cours de soutien, le suivi pédagogique et deux à trois consultations médicales annuelles.

Mais les besoins des familles vont souvent bien au-delà. C’est pourquoi nous avons créé un fonds mutualiste et solidaire*, le Fonds Santé et Nutrition, qui nous permet de mettre en œuvre des actions de lutte contre la malnutrition et de prendre en charge des dépenses médicales exceptionnelles en faveur de la communauté des familles.

Ce Fonds nous permet également d’assurer une partie du financement de notre cabinet dentaire et de notre Maison d’Accueil (MOFA).

*Plus de 70% de nos parrains contribuent à notre Fonds Santé et Nutrition par le biais du parrainage avec mutuelle santé et développement (Pour en savoir plus).

 

 

LES PROJETS FINANCES

  • Les goûters nutritifs et les dotations alimentaires

Pour lutter contre le fléau de la malnutrition, nous distribuons chaque semaine des goûters nutritifs aux enfants parrainés. Ces goûters à haute valeur nutritive constituent un complément alimentaire précieux pour des enfants dont l’alimentation est souvent insuffisante et déséquilibrée. Nous distribuons aussi régulièrement aux familles les plus démunies des dotations alimentaires. Ces mesures ont permis d’éviter que des familles entières ne sombrent dans la malnutrition sévère. 

 

 

SOUTENEZ CE PROJET : ICI !

 

  • La Maison d’Orientation vers les Familles d’Accueil (MOFA)

Nous avons créé la MOFA en mai 2010 pour accueillir des enfants en situation de danger (viols, mauvais traitements, malnutrition…), devant être retirés temporairement ou définitivement de leur milieu familial. Les enfants recueillis sont soignés, nourris, scolarisés et reçoivent l’affection dont ils ont été privés grâce à une maman référente et une équipe formée, dédiée à leur prise en charge. La MOFA est la clé de voûte du programme de protection de l’enfance que nous développons avec l’UNICEF. Depuis sa création, elle a accueilli une trentaine d’enfants, suite à notre travail d’enquêtes sociales ils sont ensuite replacés dans leurs familles d’origine si cela est possible, ou leur famille d’origine. Ou, selon l’intérêt de l’enfant dans une des familles d’accueil formée par Coeur et Conscience pour une durée temporaire.

 

 

SOUTENEZ CE PROJET  : ICI !

 

  • Le cabinet dentaire

Nous avons ouvert notre propre cabinet dentaire en 2009 pour assurer le suivi des filleuls et de leurs proches. Un dentiste et une assistante dentaire malgaches y travaillent à temps plein avec l’aide ponctuelle de 3 dentistes référents français. Depuis sa création, l’activité du cabinet n’a cessé de croître : le seuil des 10.000 consultations a été atteint en novembre 2012 ! La santé buccodentaire des bénéficiaires s’est nettement améliorée grâce aux séances de sensibilisation à l’hygiène assurées en parallèle par notre dentiste. Forts de ce succès, nous développons aujourd’hui une activité d’orthodontie pour prendre en charge les pathologies les plus graves.

 

 

SOUTENEZ CE PROJET : ICI !

 

  • Les prises en charge médicales exceptionnelles

Outre le suivi médical régulier des enfants parrainés, nous prenons de plus en plus fréquemment en charge des frais médicaux exceptionnels au profit des filleuls, de leurs familles, ou de personnes extérieures à l’association et sans recours : consultations de spécialistes, examens (radiographie, échographie, électrocardiogramme, scanner…), traitements de longue durée (diabétiques…), interventions chirurgicales, hospitalisations… autant d’actes médicaux dont les plus démunis seraient privés sans notre intervention. Ces prises en charge dépassent le cadre du parrainage et ne peuvent être financées que par le Fonds Santé et Nutrition. 

 

 

SOUTENEZ CES ACTIONS : ICI !

 

C’est grâce à ce Fonds, par exemple, que nous avons pu prendre en charge les soins, frais d’hospitalisation et d’appareillage d’un homme amputé suite à un accident. C’est également grâce à ce Fonds que nous avons financé plusieurs interventions chirurgicales au profit d’enfants hydrocéphales. 



Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.