≡ Navigation

Accompagnement social

Améliorer le quotidien des familles

 

 

ACTIONS POUR AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DES FAMILLES

 

Accueil et suivi par notre équipe sociale

L’équipe sociale de Cœur et Conscience accueille au quotidien les familles démunies de Diego Suarez, afin de leur apporter une écoute et des solutions adaptées à leurs besoins.

L’équipe sociale procède à des enquêtes de terrains régulières, favorisant un travail de proximité et d’échange. Ce travail permet d’une part de sélectionner les familles soutenues par l’association sur des critères économiques et sociaux objectifs, et d’autre part d’assurer le suivi à l’année et d’actualiser les informations relatives à chaque filleul.

Ce suivi permet aussi d’être réactif en cas de problèmes familiaux ou d’urgences sanitaires.

Les ateliers de prévention sanitaire et sociale

Dans le cadre du programme de prévention et sensibilisation de l’association, des ateliers sont animés sur des thèmes relatifs aux droits et à la vie des familles.

Ces ateliers en complément de ceux dispensés sur les thèmes de santé et nutritionnels, portent sur : la gestion du budget de la famille, les droits de la femme, la maltraitance…

Les formations sont dispensées par des ONG partenaires, des animateurs spécialisés ou nos intervenants sociaux, et ont lieu selon un planning décidé en concertation avec le Comité des Représentants des Familles, et le service social.

L’engagement de Cœur et Conscience pour la protection de l’Enfant

Cœur et Conscience a officiellement intégré le CMDPE (Comité Multisectoriel pour les Droits et Protection de l’Enfant). Ce comité rassemble différentes associations d’aide à l’enfance de Diego Suarez qui travaillent en collaboration avec le Ministère de la Population afin d’apporter une aide aux enfants en danger.

Partenaires Social et Protection de l’enfant :

• l’Ambassade de France

• l’UNICEF

• Direction Régionale de la Population et des Affaires Sociales

• ONG Fianakaviana Sambatra (FISA) : association malgache pour le bien être familial (Programme à l’éducation à la vie familiale), ONG associée de l’IPPF Afrique (International Planned Parenthood Federation)



Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.