≡ Navigation

Education

Favoriser l’accès à l’éducation

 

 

 

 

"L’EDUCATION POUR TOUS" : UN OBJECTIF MONDIAL

Le mouvement pour une Education Pour Tous a été lancé en 1990 lors d’un sommet mondial. La communauté internationale s’est depuis engagée autour des Objectifs du Millénaire, parmi lesquels figure celui de donner à « tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires » d’ici 2015.

A ce jour près de 72 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne sont pas scolarisés.

Cœur et Conscience participe à cette mission, puisque l’objectif principal de l’association est de permettre aux enfants défavorisés d’accéder à une instruction de qualité.

 

ACTIONS POUR AMELIORER L’ACCES A L’EDUCATION

 

I. Scolarisation des enfants et accès à une instruction 

Favoriser l’accès des enfants à l’éducation est le but premier de Cœur et Conscience.

L’association prend en charge les frais de scolarité des enfants parrainés (frais d’inscription à la rentrée scolaire et écolages tous les mois). A chaque rentrée, l’équipe de l’association remet à tous les filleuls un cartable contenant tout le matériel scolaire : manuels, fournitures scolaires, étoffe pour confectionner l’uniforme de son école.

A ce jour nous travaillons avec 18 écoles partenaires sélectionnées selon des critères qualitatifs suite à une enquête préalable.

 

II. Un service pédagogique encadré par un Responsable Pédagogique

Le responsable pédagogique est le trait d’union entre Cœur et Conscience et les écoles. Il rend visite régulièrement aux établissements qui travaillent en collaboration avec l’association. Ces visites lui permettent, avec les enquêtes pédagogiques trimestrielles, de rester en contact avec les directeurs d’écoles, les enseignants, et ainsi être informée de la situation de chaque élève. Les enseignants sont ainsi directement impliqués et accordent une plus grande attention à leurs élèves.

Chaque trimestre, les résultats scolaires de tous les enfants, accompagnés de l’appréciation de l’institutrice et des commentaires de la Responsable pédagogique, sont envoyés aux parrains et marraines, qui peuvent ainsi suivre l’évolution de leur filleul(e).

 

III. Ateliers de sensibilisation aux valeurs humaines universelles

Afin que les enfants d’aujourd’hui deviennent des citoyens responsables du monde de demain, Coeur et Conscience s’inspire de programmes pédagogiques laïques, qui sensibilisent les enfants aux valeurs humaines universelles. Ces programmes s’inscrivent dans une campagne initiée par l’UNICEF en 1996 et soutenue par l’UNESCO, qui a donné naissance à des programmes pédagogiques élaborés par des professionnels de l’éducation et conçus pour sensibiliser, à travers des ateliers ludiques et créatifs, les enfants et les jeunes aux valeurs universelles de paix, de respect, de tolérance, de coopération et de fraternité.

De plus, Cœur et Conscience s’appuie sur des valeurs malgaches fortes telles que le Fihavanana qui prône l’unité, la solidarité, la conciliation et le respect entre les individus.

 

Partenaires Education :

• L’Unicef

• La CISCO (circonscription scolaire)

• 18 écoles 



Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.