≡ Navigation

Lutte contre la malnutrition

Agir contre la faim et la malnutrition

Situation de crise à Madagascar

La malnutrition est un problème majeur à Madagascar. 1 enfant sur 2 souffre de malnutrition chronique. Souvent, dès l’âge de 6 mois, les enfants sont confrontés à une alimentation déséquilibrée (Etude de l’Office National de nutrition, 2012)

Les conséquences de la malnutrition sont nombreuses : retard de croissance, développement intellectuel limité, mortalité accrue. Pour lutter efficacement contre ce phénomène, Cœur et Conscience conduit des actions concrètes pour les familles les plus vulnérables.

Il est important d’agir tôt contre la malnutrition, souvent dès l’âge de 6 mois, les enfants se trouvent confrontés à une alimentation déséquilibrée.

DES ACTIONS CONCRETES POUR LUTTER CONTRE LA MALNUTRITION

L’association a développé ses actions dans le domaine de la lutte contre la malnutrition avec :

• La distribution de goûters à haute valeur nutritive pour les filleuls

• La Possibilité pour les parrains de commander des colis alimentaires

• La distribution de dotations alimentaires aux familles les plus démunies

• Une aide apportée aux personnes en situation de malnutrition sévère

• La mise en place d’ateliers de sensibilisation et formation à l’équilibre alimentaire

 

I. Des goûters nutritifs pour les filleuls

 

En concertation avec les familles et le médecin référent de Cœur et Conscience, l’association a décidé de distribuer un goûter nutritif (produits laitiers, fruits, biscuits) aux filleuls dans le cadre du Programme Santé et Nutrition. La distribution a lieu une fois par semaine directement dans les quartiers des enfants.

Les mamans participent activement à la préparation et la distribution des goûters, ces après-midis sont aujourd’hui des moments de partage attendus et réclamés par les enfants. 

 

II. Partenariat avec le GRET pour la mise en place de collations « Nutrimad »

 

Afin d’apporter des nutriments plus adaptés aux besoins des enfants, Cœur et Conscience a démarré un partenariat avec le GRET (association qui contribue à un développement durable et solidaire et à lutter contre la pauvreté et les inégalités structurelles) afin de trouver des solutions face aux problèmes de malnutritions de plus en plus fréquents.

Le programme Nutrimad, élaboré par le GRET en collaboration avec l’ONN, consiste en la distribution aux enfants et aux mères qui allaitent, des farines à haute densité énergétique couvrant une part importante des AJR en nutriment. Elle est élaborée à partir de matières premières locales, et simple à préparer.

 

III. Des dotations alimentaires pour les familles 

En parallèle aux appels aux dons faits à nos donateurs et parrains, marraines, en cas d’urgence, lors d’événements ou rassemblements annuels, l’Association apporte un soutien renforcé aux familles particulièrement nécessiteuses et aux enfants souffrant de malnutrition sévère. Des colis spécifiques (riz, sucre, lentilles, lait, pâtes, biscuits) leur sont distribués en cas d’urgence.

 

IV. Ateliers de sensibilisation et formations à l’équilibre alimentaire

 

Afin de lutter significativement et sur le long terme contre la malnutrition infantile à Diego, Cœur et Conscience a intégré des ateliers de sensibilisation sur le thème de l’alimentation à son programme de formation.

 

Ces ateliers sont animés par des éducateurs spécialisés qui informent les parents sur différents points essentiels au bon équilibre alimentaire des enfants :

 

• Sensibilisations et informations des mamans sur les pratiques d’alimentation à respecter pour le bien être de leurs enfants (dès la naissance).

• Ateliers pratiques (élaboration de repas équilibrés adaptés au budget, préparation des farines nutrimad…)



Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.