≡ Navigation

Paix

 
 

Notre vision

 
C’est en cultivant la paix en nous que nous propageons la paix autour de nous. Développer la paix en soi est la meilleure façon d’endiguer la violence qui est en chacun de nous et qui est à l’origine de toutes les violences dans le monde. La paix favorise la création d’un monde où chacun a sa place, quelles que soient son origine, sa religion, ses opinions. La paix est le terreau universel de toutes les valeurs humaines. 
 

Pourquoi travailler sur la paix ?

 

« La paix est le terreau universel qui favorise l’émergence
des plus grandes valeurs humaines. »-
Amédée, Président Cœur et Conscience

 

En cette période trouble, où les tensions et conflits se multiplient dans le monde, il nous semble essentiel d’œuvrer pour la paix. La paix favorise la création d’un monde où chacun à sa place, quelque soit son origine, sa religion, son opinion. La paix nous permet de prendre conscience de ce qui nous rassemble plutôt que de se concentrer sur nos différences, et représente notre capacité à vivre en harmonie les uns avec les autres.

 

Notre démarche

 

Nous pensons que chacun a la responsabilité de développer sa propre paix intérieure pour qu’elle puisse se manifester toujours plus sur terre, et cela en dehors de tous dogmes religieux.

 

Favoriser l’émergence de la paix peut alors prendre 3 grands axes :

Améliorer sa relation à soi

Améliorer sa relation à l’autre

Améliorer sa relation à toutes formes de vie

 

Ainsi, on ne résume plus la paix à un état transitoire entre deux conflits, il s’agit d’un état durable, qui demande un engagement personnel nécessitant un travail sur soi. Pour autant, ce travail sur soi n’exclue pas le caractère collectif de la paix, plusieurs études démontrent que se rassembler à plusieurs pour la paix amplifie son rayonnement dans le monde.

 

Nos actions

 

Depuis sa création, l’association met en place des actions pour promouvoir la paix afin d’instaurer des relations harmonieuses, fondées sur le respect de soi et des autres. Ce travail en premier lieu destiné aux collaborateurs de l’association et aux familles soutenues à Madagascar, tend à toucher un plus grand nombre de personnes. L’objectif de Cœur et Conscience étant d’étendre ce travail sur la paix en France et dans le monde.

 

 

Responsabiliser et sensibiliser les pères

 

Afin de faire évoluer les comportements des hommes au sein de la cellule familiale, Cœur et Conscience a créé le Comité des Pères Responsables en 2011. Il regroupe aujourd’hui plus de 260 pères signataires, ce qui est déjà une grande avancée vu le haut niveau de désengagement des pères dans le pays. Pour aller plus loin, l’association a crée un Service des Pères Responsables dédié au développement du projet qui a pour mission de : sensibiliser les hommes sur leur rôle de premier responsable, favoriser une communication bienveillante au sein des foyers, communiquer pour faire connaître le projet au plus grand nombre.Nous souhaitons faire de Diego Suarez la ville référente des pères « responsables » à Madagascar.

 

Ateliers sur la Communication Non Violente (CNV)

 

Cœur et Conscience forme ses collaborateurs et sensibilise les familles à la Communication Non Violente (CNV). Nos formations et sensibilisations ont pour base le travail du Dr Rosenberg, lui-même inspiré des principes de non-violence de Gandhi. Nous intervenons auprès de différents publics sous forme d’ateliers ludiques afin de développer des relations humaines basées sur la bienveillance et le dialogue.

 

Notre objectif est d’étendre ces sensibilisations au plus grand nombre afin d’instaurer des relations pacifiques dans toutes les sphères de notre vie, et ainsi selon le vœu formulé par l’Unesco : « changer notre vision du monde, notre façon d’éduquer, et de communiquer »

 

Méditation et rassemblements pour la paix

 

De nombreuses études montrent que rassembler un grand nombre de personnes pour faire ensemble l’expérience de la paix, aurait un impact positif sur l’état de la paix dans le monde.Nous souhaitons participer à cette initiative qui a éclot dans plusieurs régions du monde en créant des groupes actifs de méditation pour la paix. Ces ateliers en ligne ou physique sont aussi l’occasion de promouvoir la paix, et échanger sur la méditation et son impact sur le monde.

 

 

Pour une éducation à la non violence et à la paix

 

La recherche de la paix en soi et le vivre ensemble commence très jeune au sein de la famille et à l’école. C’est pour cette raison que depuis quelques années l’association sensibilise ses 21 écoles partenaires à une éducation non violente.

Eduquer un enfant peut s’entendre au sens plus large, à savoir « nourrir » (educare), non seulement son intelligence rationnelle, mais aussi celle du cœur, en lui transmettant les valeurs de solidarité, de paix et de non-violence. 

Il nous semble essentiel de développer ce travail d’éducation au sens large au travers d’ateliers sur la paix destinés aux enfants. Sous forme participatif et ludique, ce projet vise à proposer aux établissements scolaires partenaires des alternatives pédagogiques bienveillantes et des formations sur le thème de la paix. Ceci afin de permettre aux enfants de faire eux-mêmes l’expérience de la paix, et de la promouvoir autour d’eux, et d’autre part, promouvoir les valeurs humaines au sein du milieu éducatif.

 

 

 

Organisation d’événements artistiques-culturels pour la paix

 

Chaque année, Cœur et Conscience organise des évènements afin de promouvoir son action autour des valeurs humaines de paix, respect, bienveillance et solidarité. En 2017, l’association dédiera son concert ENSAMB, qui réunit de nombreuses têtes d’affiche réunionnaises, à la Paix. Afin d‘affirmer toujours plus son engagement pour la construction d’un monde de tolérance et de solidarité.

 

 


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.