≡ Navigation

Respect de la planète

 

Notre vision

Le monde d’aujourd’hui doit être résolument écologique pour éviter la disparition de l’humanité ainsi que des milliers d’autres espèces de vie sur terre. Nous devons de façon urgente et significative changer nos comportements vis-à-vis de notre planète. Il est du devoir de chacun de préserver la biodiversité et les ressources de la terre en changeant notre mode de vie. C’est notre premier devoir envers les générations futures. 

 

Nos actions

 

Systématisation des éco-gestes 

 

En France comme à Madagascar nous appliquons aussi souvent que possible les gestes pour devenir un bon écocitoyen.

À Madagascar, les contraintes économiques du pays et de ses habitants font que les préoccupations environnementales sont bien souvent malheureusement remisées. Il est par exemple très difficile de trier les déchets, car les usines de recyclage sont rares. De même, les habitants n’ont pas étaient sensibilisés aux enjeux du respect de la planète. L’intervention de Cœur et Conscience y est donc particulièrement importante.

 

Réduction de nos transports et de leurs impacts sur l’environnement 

 

En cours :

- En métropole notre équipe travaille principalement à domicile et privilégie l’utilisation des transports en commun lors des déplacements.

- À Diégo-Suarez les intervenants se déplacent le plus souvent en scooter, n’utilisant la voiture que lorsque cela est vraiment nécessaire.

- Lors des déplacements en train ou en avion, nous acceptons systématiquement la compensation de notre consommation carbone

 

Recyclage

 

En cours :

- En France le tri des déchets est systématique

- À Diégo-Suarez les distributions de denrées alimentaires et des colis des parrains ne se font plus dans des sacs en plastique, mais dans des paniers.

 

Utilisation raisonnée des consommables 

 

En cours :

- En France comme à Madagascar, nous utilisons des ampoules et des imprimantes écologiques et économiques.

- Nous limitons au maximum les impressions en privilégiant la numérisation des documents.

- Nous communiquons exclusivement par email avec nos donateurs afin de réduire notre consommation de papier et de limiter au maximum les envois postaux.

- Pour les mêmes raisons, nous n’effectuons pas de démarchage postal

- Nous utilisons un moteur de recherche, Ecosia, qui plante des arbres grâce à ses revenus publicitaires.

A venir :

- Prochainement nous mettrons en service une base de données commune qui limitera encore les échanges papier entre les services.

- Nous souhaitons installer des panneaux solaires dans nos locaux de Diégo-Suarez.

 

Transmission des valeurs écologiques et des éco-gestes

 

En cours :

- Les familles ont déjà pu suivre des sensibilisations concernant la richesse de la biodiversité, notamment pour se soigner.

- Sensibilisation à une alimentation plus éthique et économique, en basant nos programmes nutritionnels sur les préconisations de l’OMS

 

A venir :

- Nous prévoyons de sensibiliser les familles et les enfants soutenus aux enjeux du respect de la planète.

- Des formations aux éco-gestes seront proposées aux personnes soutenues par l’association afin que chacun puisse agir au quotidien : recyclage, économisation de l’eau...

- Nous envisageons de former les établissements scolaires de Diégo-Suarez sur les thèmes de l’écologie afin qu’ils puissent transmettre ces valeurs à leurs élèves.

- Afin de sensibiliser les plus jeunes, des actions ponctuelles pourront être mises en place : Visualisation de film, journée de collecte d’ordure, plantation d’arbres...



Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.