≡ Navigation

Humilité et efficacité !

 

Cathy et Thierry sont installés depuis 30 ans à l’Île de la Réunion. J’ai le plaisir de les connaître depuis 25 ans déjà. A priori, leurs activités professionnelles en tant que gérants d’un café concert et d’un night club ne semblaient pas les disposer à une si belle implication dans le mécénat. Et pourtant !

Depuis trois ans déjà, Cathy et Thierry soutiennent notre association. Ils sont aussi de fervents ambassadeurs de Cœur et Conscience auprès de leurs amis. Depuis qu’ils sont venus à Diego et qu’ils ont constaté de visu les actions que nous menons sur le terrain, ils sont convaincus de l’intérêt de telles initiatives.

C’est ainsi qu’au mois de juillet 2011, ils ont décidé d’aller plus loin dans leur engagement. Ils nous ont fait la proposition d’assurer le financement de l’édition de 3000 calendriers de notre association. De plus, ils ont relevé le pari d’en assurer la diffusion en contactant différents réseaux de distribution. Pourtant, une telle initiative n’est pas évidente à réaliser. Il faut du temps, de l’argent, et être très persuasif afin de convaincre des réseaux de distribution de s’engager dans une telle opération de mécénat. Et pourtant, ce pari fou, ils l’ont réussi ! Leur détermination a fait tomber toutes les barrières. Ils ont placé mille calendriers dans les centres commerciaux Edouard Leclerc et plusieurs centaines dans d’autres magasins et librairies.

Début février, nous ferons le bilan de cette opération, mais nous devrions en avoir vendu plus de mille cinq cent et peut être bien deux mille !

Cathy et Thierry ont manifesté une détermination à toute épreuve. Ils sont partis du principe que la cause qu’ils défendaient était juste, et de ce fait qu’ils sauraient convaincre un maximum de personnes à participer comme eux à cet élan de solidarité. Et ça a marché !

Ce qui me touche le plus dans leur initiative est que leur unique motivation a été d’accomplir un geste de solidarité. Ils m’ont expliqué que dans le documentaire Fihavanana, je disais à un moment : « Il n’est pas important de faire de grandes choses, mais il est essentiel pour chacun d’entre nous de faire quelque chose. Il n’y a aucun geste de solidarité, même le plus petit, qui soit insignifiant.  » Ils ont été touchés par ce message qui est en parfait accord avec leurs consciences. Et ils se sont dit : “nous aussi on va faire quelque chose”.

Nous leur disons bravo et merci !

Merci pour deux raisons. D’abord parce que leur action permettra de financer nos actions sociales envers les plus défavorisés. Et aussi, parce que leur démarche est un formidable exemple de solidarité qui fera sans doute des émules.

Amédée

 



Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.