≡ Navigation

L’engagement humanitaire : un vrai marathon !

Isabelle lors du Marathon de Diego Suarez le 25 septembre 2011 

 

L’engagement humanitaire, beaucoup en rêvent, mais très peu transforment ce rêve en réalité. Pour plusieurs raisons.

La première est qu’il y a beaucoup de demandes pour un petit nombre de propositions sérieuses. D’autre part, la réalité du terrain décourage une bonne partie des quelques « élus » qui se sont lancés dans cette éprouvante aventure professionnelle et humaine. Le contact quotidien avec l’extrême pauvreté, avec la maladie, la souffrance, la mort, et nombre d’autres situations dramatiques peuvent nourrir des sentiments de peur ou d’indignation, mais aussi de découragement…

Les « crises » de vocation dans le domaine humanitaire sont nombreuses, et pour un certain nombre, se traduisent par un renoncement pur et simple.

L’engagement humanitaire, ce n’est pas une course de vitesse ni même du demi-fond, c’est un vrai marathon ! Celles et ceux qui se lancent dans cette belle mais éprouvante aventure ont intérêt à cultiver des qualités telles que la persévérance et l’endurance, s’ils veulent atteindre leur objectif.

Isabelle Bassat fait partie de ces personnes qui ont relevé ce défi de l’engagement humanitaire. Sa détermination et sa persévérance augurent qu’elle relèvera ce sacré challenge. Depuis quatre ans, Isabelle est notre coordonnatrice à Antsiranana et travaille chaque jour sur le terrain. Elle a déjà rencontré de nombreuses difficultés liées à l’adaptation, la communication, l’intégration… Elle est aussi parfois confrontée aux menaces et intimidations du fait de son rôle dans le cadre de la Protection de l’Enfant. Mais elle n’a pas renoncé.

Les moments de bonheur que lui offrent les nombreux enfants et familles à qui elle apporte son soutien par l’intermédiaire de Cœur et Conscience lui donnent la force et la motivation de poursuivre ce qui pour elle est une véritable vocation !

    



Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.