≡ Navigation

Martine, une responsable sociale très engagée

Diego Suarez, avril 2014

 

Martine a vécu son enfance et fait ses études à Diego Suarez. Dynamique et sérieuse, elle a multiplié ses expériences professionnelles et obtenu sa licence en Lettres françaises.

C’est en février 2009 que sa route a croisé celle de Cœur et Conscience, qui l’a recrutée comme Assistante Technique au sein de son service social. A son arrivée elles n’étaient que 2 au service social, Martine rédigeait les dossiers de parrainage à partir des enquêtes sociales réalisées auprès des familles. C’est sur le terrain qu’elle a été progressivement formée au métier d’intervenante sociale encadrée par une assistante sociale diplômée d’état et expérimentée.

Au contact quotidien des familles, Martine fait face depuis plusieurs années à la détresse de familles très démunies, aux demandes d’aide quotidiennes, mais elle assiste aussi à l’évolution de la situation de nombreuses familles qui sortent peu à peu de leur grande précarité. Elle nous explique que toutes ces années, elle a puisé sa motivation dans son envie de venir en aide aux enfants défavorisés de Madagascar.

Aujourd’hui adjointe au Chef du Service Social, Martine coordonne une équipe d’assistant(e)s et d’intervenant(e)s sociaux avec laquelle elle organise actuellement le bilan social annuel des plus de 700 familles soutenues par l‘association. Un bilan qui occupera ses matinées pendant 3 mois, les après-midi étant consacrées au suivi continu des familles parrainées et aux entretiens de nouvelles familles demandant à être parrainées.

En 5 ans Martine a constaté beaucoup de changements. Selon elle, le travail de l’association est essentiel tant pour permettre aux enfants d’accéder à une instruction, que pour toutes les familles aidées au quotidien sur le plan alimentaire ou pour accéder à des soins de santé.

Elle croit aussi en la mise en place progressive d’appuis exceptionnels pour les familles en grande précarité ou qui proposent un projet précis à financer.

Tous ces dispositifs forment un cercle vertueux qui lui permet d’espérer un avenir meilleur pour les enfants de Madagascar.



Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.