≡ Navigation

Monique et Michel, deux bénévoles au grand cœur !

Diego Suarez, mars 2014

Monique et Michel, institutrice et menuisier-charpentier retraités, sont deux bénévoles très actifs qui s’engagent fortement en faveur des enfants de Madagascar. Depuis janvier 2014, ils mettent leurs compétences diverses et variées au service de l’association et ce jusqu’en avril. A la fois touchés par la population malgache et indignés par les inégalités criantes qu’ils ont observé, ils étaient déterminés à revenir apporter leur aide suite à une première mission de 3 mois l’an dernier. 

C’est en prenant contact avec l’association à Paris au moment de confirmer leur souhait de parrainer deux petites filles qu’ils ont appris que Cœur et Conscience était intéressé par leur proposition de bénévolat. Monique a enseigné à l’école primaire pendant 36 ans alors que Michel a exercé le métier de menuisier-charpentier pendant 44 ans. Ils habitent dans le village de Vinay en Isère, non loin de Grenoble. Lorsqu’ils ont proposé de venir aider l’association bénévolement pendant plusieurs mois, les équipes à Paris et Diego ont accepté leur offre avec enthousiasme. 

 

 

Aujourd’hui Monique collabore avec deux écoles partenaires de Cœur et Conscience en appuyant la formation pédagogique des professeurs. Elle offre des ateliers bricolage toutes les semaines pour les enfants parrainés, propose diverses formations pour les collaborateurs à Diego et s’investit pour les enfants de la MOFA en aidant à la décoration de leurs chambres et espaces. Quant à Michel, artisan expérimenté et doué de multiples compétences, il répare les toitures, fixe des volets et fenêtres, construit des nouvelles pièces dans les locaux de l’association ainsi que de nouveaux meubles et est toujours prêt à offrir ses services.

Si Monique s’émerveille en voyant à quel point les gens de Madagascar sont souriants et gentils malgré l’état de grande pauvreté dans lequel ils se trouvent, elle s’indigne face aux inégalités criantes et devant l’injustice de voir un petit nombre de possédants vivre royalement alors que la grande majorité de la population vit dans le dénuement le plus complet.

« Je ne comprends pas et ne veux pas accepter qu’aujourd’hui encore tant de gens aient faim dans ce pays alors que ceux qui pourraient y changer quelque chose restent indifférents au triste sort de leurs compatriotes  », avoue Monique. Ce couple engagé n’a rien perdu de sa capacité de s’indigner, et c’est grâce à eux aussi que l’association peut avancer et remplir ses importantes missions auprès des plus démunis du Nord de Madagascar. Un grand merci pour tout ce qu’ils apportent à Cœur et Conscience !



Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.