≡ Navigation

Un homme d’engagement !

Dès notre premier échange téléphonique, j’ai senti que Jean-Luc était un homme motivé, passionné, et déterminé. Un homme de parole, et non pas quelqu’un qui s’engage uniquement par la parole…

Son désir de s’impliquer dans une action humanitaire n’était pas une réaction émotionnelle passagère, mais le fruit d’une longue maturation.

Jean-Luc IGLICKI est le patron d’une entreprise d’ingénierie informatique à la Réunion. Par expérience, il sait que la réussite d’une entreprise tient d’abord à deux choses essentielles, la viabilité du projet et les personnes qui le porteront.

Mais une association de personnes, comme il le dit, c’est une forme de mariage. Et Jean-Luc n’est pas du genre à se marier à la « légère ». Ce n’est pas Christine son épouse, une femme discrète, serviable et rigoureuse, qui me démentira. Il souhaitait donc avant de s’engager avec nous, tout connaître des actions et projets de notre association, ainsi que de l’équipe qui la constituait.

Cette approche franche et directe m’a immédiatement convaincu. J’ai vu en Jean-Luc un homme d’engagement, agissant et efficace. J’étais ravi de cette future collaboration, que je pressentais comme très favorable pour le développement de notre association, et donc pour les actions que nous menons auprès des enfants démunis et leurs familles.

C’est avec plaisir que nous lui avons dit oui, et ouvert grand les petites portes de notre ONG. 

Dès lors, il est allé sur le terrain à la rencontre des enfants parrainés et leurs familles. Il a échangé avec les collaborateurs malgaches de Cœur et Conscience, et découvert toutes nos activités. Jean-Luc a pu vérifier ainsi la réalité et le sérieux des actions que nous menons sur place. Quant à la vision de Cœur et Conscience, qui est de faire de l’éducation des enfants une priorité dont l’instruction scolaire et la sensibilisation aux valeurs universelles sont le socle, c’est précisément cet idéal qui l’a amené à porter son choix vers notre association.

Après de nombreux et enrichissants échanges, nous avons considéré que nous partagions la même vision d’un monde où les valeurs humaines élevées devraient avoir bien plus de place qu’aujourd’hui, et que modestement nous pourrions œuvrer conjointement pour cela.

Et aussi que nos différences n’étaient pas du tout fondamentales, mais au contraire, pouvaient se révéler, telle la diversité de ce monde, comme une source de richesses dont nous pourrions profiter mutuellement et que nous pourrions partager avec les autres.

Etant entendu, qu’accepter l’autre dans ses différences, qu’elles soient culturelles, religieuses, politiques, sociales, philosophiques… ne voulait pas dire y adhérer.

Ainsi, nous avons convenu que ce qui nous unissait, cette vision d’un monde plus tolérant, fraternel, solidaire et pacifique, nous permettait de faire de nos différences une richesse plutôt qu’une source de division ou de conflit.

C’est la quintessence de la philosophie de Cœur et Conscience.

Le départ de cette belle aventure humaine était lancé !

Début 2007, il a mobilisé tous ses amis afin de créer l’antenne de Cœur et Conscience Réunion. Ainsi, par son engagement et celui de toute son équipe à la Réunion, Jean-Luc est à l’origine du parrainage de plus d’une centaine d’enfants. La famille IGLICKI parraine aussi des triplés.

Si Cœur et Conscience avait un Jean-Luc dans chaque département de France prêt à ouvrir son cœur - plus une antenne - et donner un peu de son temps, ce serait des milliers d’enfants et autant de familles à qui nous pourrions offrir un avenir meilleur.

En cette période de Noël, il est permis de rêver…



Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.