≡ Navigation

Coeur & Conscience Madagascar

 

 

L’association Coeur & Conscience Madagascar a été créée le 18 juillet 2006 à Diego Suarez. Elle est constituée d’une équipe de salariés permanents, et d’intervenants bénévoles ou consultants, sous la supervision d’une Coordonnatrice.

A ce jour, l’antenne de Diego Suarez compte une trentaine de salariés malgaches. D’autres professionnels bénévoles – dont Jacqui, le Président - renforcent régulièrement l’équipe en mettant au service de l’association leur temps et leurs compétences.

En coordination avec des partenaires (hôpital, institutions gouvernementales, associations..) et en liaison avec le siège à Paris, Coeur & Conscience Diego Suarez assure le suivi des enfants parrainés sur les plans éducatifs, familial et de la santé, et l’accompagnement des familles (suivi social, formation, aide alimentaire, soins médicaux et dentaires...)

Cœur et Conscience travaille en concertation avec les autorités locales et implique les communautés dans ses actions et dans ses décisions. Des organes de consultation ont été créés afin de favoriser cet échange et la participation des familles à leur développement :

  • Le Comité des Représentants des Familles (CRF) dans lequel chaque quartier où intervient l’association est représenté par un(e) président(e) et un(e) vice président(e) élu(e)s par les familles de l’Association. Le CRF représente une force de proposition et d’action pour tous les projets de l’Association.
  • Le Comité des Pères Responsables (CPR) est composé de pères volontaires, formés par notre équipe sociale, qui animent des ateliers de sensibili- sation sur le rôle du père dans l’éducation des enfants et sa responsabilité au sein de la famille.
  • La Commission de parrainage, qui se compose à la fois de membres du Comité des Représentants des Familles et d’intervenants extérieurs (Direction Régionale de la Population, médecin, Responsable pédagogique, institutrices...), est aussi une force de proposition car elle émet un avis consultatif important dans le cadre de la validation des dossiers des enfants à parrainer, et sur les différentes actions liées au parrainage.
  • Le Comité de Représentants des Enfants (CRE) composé d’une vingtaine d’enfants âgés de 12 à 17 ans, élus dans les quartiers où intervient Coeur et Conscience. Ce comité a pour but de promouvoir et protéger leurs droits. Les enfants, accompagnés par notre équipe, sont très investis dans leurs missions. Ensemble, ils réfléchissent à leurs droits et leur implication dans leur quotidien et organisent des opérations de sensibilisations auprès des enfants de leur entourage (quartiers, écoles…).

 

L’organisation de l’antenne Coeur & Conscience à Diego Suarez

Les actions de Cœur et Conscience se sont progressivement organisées et développées en 5 services :

Le Service Social

Le service social permet d’établir un suivi social, psychologique et économique des enfants et leurs familles. Ce service effectue également des enquêtes sociales de terrain, afin d’apporter une aide adaptée aux besoins de chaque famille, et d’identifier les cas urgents.

Une partie de l’équipe intervient également sur le volet Protection de l’Enfant développé par l’association, en partenariat avec l’Unicef et les autorités locales.

Le Service Parrainage 

Le service parrainage assure les relations entre filleuls et parrains /marraines (correspondances, colis…). Ce service établit, avec l’aide du service social, les fiches techniques de chaque enfant parrainé communiqués aux personnes concernées (siège Paris, parrains/marraines, responsables pédagogiques…).

Le Service Pédagogique

Le service pédagogique veille au bon déroulement de la scolarité des enfants parrainés en payant les écolages (frais de scolarité mensuels), en distribuant les fournitures à la renrée et en assurant le suivi pédagogique des enfants rencontrant des difficultés dans leur parcours scolaire. Grâce au travail des intervenantes de l’association, les cas problématiques sont détectés plus tôt et des mesures sont proposées afin d’éviter l’échec ou l’abandon pur et simple des études.

Le Service santé

Grâce à son cabinet médical et son cabinet dentaire, Cœur et Conscience offre quotidiennement des soins accessibles aux familles et enfants parrainés par l’association. De plus, grâce à son Fonds Santé et Nutrition, chaque année, l’association prend en charge un nombre important de consultations, hospitalisations, traitements et analyses sortants du cadre du parrainage, pour les enfants et leurs familles.

Le Service administratif et financier

Ce service assure la gestion financière et administrative de l’association. Il gère les relations avec les organismes sociaux et réalise les démarches administratives auprès des autorités locales.

 

L’équipe de Coeur & Conscience à Diego Suarez

La coordination

 

Isabelle BASSAT
Coordonnatrice

Après avoir exercé le métier d’assistante des Responsables Clientèle en entreprise, Isabelle a décidé de se consacrer à l’action humanitaire en faveur des enfants défavorisés. Elle a choisi de s’engager sur le terrain avec de Coeur & Conscience et vit à Madagascar, où elle est Coordonnatrice de l’antenne de Diego Suarez. Elle coordonne, supervise et anime l’équipe de permanents et de bénévoles et est en relations avec les enfants, les familles, et tous les partenaires de l’association. 

 


L’équipe parrainage

Eliane RANAIVO 
Responsable Parrainage

Originaire de Tananarive, diplômée en études littéraires. Eliane a travaillé plusieurs années en entreprise en tant que secrétaire et assistante de direction. En 2012, elle a quitté la capitale avec sa famille pour prendre la supervision de notre service parrainage.

En rejoignant l’association, Eliane a souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en « aidant les enfants démunis de Madagascar qui ont aussi le droit d’être aimés ».

Les autres membres de l’équipe parrainage : 

  •  Ernestine KALORAZA - Assistante Parrainage
  •  Huguette GOULAMALYAssistante Parrainage

 

L’équipe sociale 

Martine BOTRAVAO
Responsable service social

Martine a vécu son enfance et fait ses études à Diégo-Suarez. Dynamique et sérieuse, elle a multiplié ses expériences professionnelles et obtenu sa licence en Lettres françaises.

C’est en mars 2009 que sa route a croisé celle de Cœur & Conscience qui l’a recrutée au départ comme Assistante Technique. Formée sur le terrain au métier d’assistante sociale et très investie dans sa mission, Martine a gravi les échelons jusqu’au poste de responsable du service. Son rôle est aujourd’hui de coordonner l’équipe sociale, et d’assurer le suivi social, psychologique et économique des enfants et leurs familles. Elle informe aussi régulièrement les responsables sur les difficultés rencontrées par les enfants parrainés et leurs familles.

Les autres membres de l’équipe sociale :

  • Souraya MARIZAFY - Intervenante sociale 
  • Dorance HARIMALALA - Intervenante sociale 
  • Saïda SOUBELU - Assistante technique

 

L’équipe pédagogique

Hasinirina RANDRIANTSOA 
Intervenante Pédagogique

Diplômée d’un Master 1 en communication et d’un master 2 en langue et lettre malagasy, Hasina a rejoint l’association en 2014 afin d’enrichir son expérience et surtout, de mettre ses compétences au service d’une cause en laquelle elle croit.

Sarah RAZAFINDRINA 
Intervenante Pédagogique

C’est motivée par l’envie d’aider les enfants dans leur parcours scolaire que Sarah a rejoint l’équipe de Cœur et Conscience. Diplômée en information et communication des entreprises, elle souhaitait s’engager dans une action humanitaire en accord avec ses valeurs d’entraide et de respect des cultures.

Les autres membres de l’équipe pédagogique :

  • Lucie FALIZANAKA - Intervenante Pédagogique

 

L’équipe administrative

Patricia RASOANINDRINA
Responsable administratif et financier

Patricia a rejoint notre équipe en 2011 avec l’envie de rejoindre un organisme en accord avec la valeur du Fihavanana malgache qui lui est chère. 

En tant que mère et native de Madagascar, il a toujours été important pour Patricia de contribuer au développement de son pays. Avant de rejoindre l’association, Patricia avait déjà occupé des postes de gestionnaire au sein d’associations de préservation de l’éco-système malgache. L’engagement, l’efficacité et la bonne humeur de Patricia en font un élément moteur de l’équipe de Cœur et Conscience.

Les autres membres de l’équipe administrative :

  • Frido ANDRIANTSIMIAVONA - Assistant administratif 
  • Nimchie JAOMARINA VOLAZARA - Assistante comptable
  • Honoré BEZARA - Gestionnaire des stocks

 

L’équipe santé

Dr Sandro MA-HINE
Dentiste 

Diplômé à l’université de Majunga, le Dr Sandro s’est spécialisé en Odonto-Stomatologie tropicale. Il est engagé depuis plusieurs années aux côtés de l’association car il a à coeur d’offrir, aux enfants défavorisés de Madagascar, l’accès à des soins de santé de qualité. Pour lui une action menée avec l’envie de venir en aide à son prochain est une action qui ne peut que réussir.

 

Dr Nirina RABERSON
Médecin

Originaire de Tamatave, le Dr Nirina a pratiqué plusieurs années la médecine générale dans un hôpital privé avant de rejoindre notre cabinet médical. Touchée par l’action de l’association en faveur de la protection des enfants, elle a souhaité rejoindre l’équipe de Coeur et Conscience à Diego Suarez. Le Dr Nirina souhaite ainsi contribuer aux projets de l’associaton et l’aider à développer son action pour l’accès aux soins des plus démunis.

Les activités de l’antenne de Coeur & Conscience à Diego Suarez

Elle offre un cadre adapté pour les activités de l’association, l’accueil des enfants et leurs familles (espaces de jeux pour les enfants, capacité d’accueil suffisante pour accueillir les parents lors des réunions d’information).

Accueillante et spacieuse, la maison a été aménagée en bureaux répartis en différents services (direction, social, parrainage, pédagogique, administratif) pour accueillir les enfants et leurs familles, et les visiteurs de l’association.

Deux grandes varangues permettent d’accueillir et d’abriter les familles lors des réunions, telles que la remise des effets scolaires ou les réunions d’information. A l’extérieur, la maison compte plusieurs dépendances dont l’une a été aménagée en cabinet dentaire.

Les enfants ne sont pas oubliés, deux balançoires, une marelle, et une aire de jeux leur permet de patienter pendants les réunions, ou lorsqu’ils viennent rédiger leurs courriers et récupérer les colis commandés par leurs parrains.

L’équipe de Coeur & Conscience Diego Suarez travaille en collaboration étroite avec l’équipe de Coeur & Conscience France.



Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.