≡ Navigation

2012, une nouvelle année de défis !

Janvier 2012

Par Amédée

Président fondateur de Coeur et Conscience

 

Aujourd’hui encore, la faim dans le monde reste un fléau majeur. Près d’un milliard de personnes en souffre. Chaque année, la faim tue plus de personnes que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis.

A Madagascar, nous sommes confrontés au problème de la sous-nutrition de façon croissante. Les conflits politiques récents ont généré des effets économiques désastreux et c’est la population la plus fragile qui en subit les plus lourdes conséquences. Jusqu’à quand…

Dans un tel contexte, 2012 est pour nous une nouvelle année de défis. Le premier est de poursuivre notre mission initiale qui est de permettre aux enfants les plus démunis d’accéder à une scolarité de qualité. L’instruction étant un levier essentiel dans la lutte contre la pauvreté, nous y consacrons l’essentiel de nos efforts et de nos moyens.

Mais un enfant qui ne mange pas et qui n’a pas accès aux soins médicaux ne peut s’instruire dans de bonnes conditions. Aussi, nous envisageons encore d’augmenter notre soutien dans le cadre de la santé et la nutrition. C’est un autre défi qui ne sera pas simple à relever car la paupérisation s’accentue et l’extrême pauvreté atteint des niveaux inconcevables. Mais nous ne baisserons pas les bras.

Nous avons pour projet de créer un Cabinet médical qui sera géré par notre association afin de mieux prendre en charge les problèmes de santé des familles que nous aidons. Nous allons aussi mieux organiser nos actions dans le cadre de la lutte contre la malnutrition et permettre l’accès à l’eau potable au plus grand nombre. Ces projets, nous pouvons les réaliser avec vous. Grâce à votre soutien. Le soutien que vous nous apportez déjà depuis plusieurs années pour certains d’entre vous et qui nous a permis, entre autres, de créer en 2009 un Cabinet dentaire dans lequel ont été dispensées plus de 6 300 consultations à ce jour.

Malgré les problèmes économiques qui touchent toute l’Europe, et qui n’épargnent pas la France, nous espérons vivement que chacun, en fonction de ses moyens, poursuive son noble devoir de solidarité envers les plus démunis.

Toute l’équipe de Cœur et Conscience se joint à moi pour vous remercier de votre confiance et de votre soutien et nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2012.

 

          



Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.