≡ Navigation

La diversification des ressources est essentielle !

Juin 2011

 

Nos ressources financières proviennent pour l’essentiel du parrainage.

Elles nous permettent de prendre en charge les frais de scolarisation et de santé des enfants démunis, et d’assurer l’accompagnement social des familles ainsi que leur accès aux soins médicaux et dentaires.

Le Fonds Santé et Nutrition nous permet par ailleurs d’intervenir dans le domaine de la santé, pour les prises en charges exceptionnelles (hospitalisations, maladies chroniques, interventions chirurgicales…) et de la nutrition (goûters nutritifs pour les enfants, dotations alimentaires aux familles…)

Cependant, ces ressources sont insuffisantes pour couvrir tous les besoins matériels et humains nécessaires à nos actions humanitaires. D’autant plus insuffisantes que le nombre de familles en grande précarité ne cesse d’augmenter partout à Madagascar, avec l’aggravation de la crise. Il est donc nécessaire d’augmenter notre aide et de l’étendre à d’autres familles toujours plus nombreuses et nécessiteuses.

De plus, Cœur et Conscience est un membre actif du Réseau de la Protection de l’Enfant et pour remplir cette mission, nous devons faire face à des charges qui ne sont pas prévues dans le cadre du parrainage.

Aussi la diversification des ressources de notre ONG est devenue essentielle pour mener à bien nos interventions sociales et humanitaires.

C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous tourner vers deux types de partenaires complémentaires : les bailleurs de fonds institutionnels et les PME.

C’est ainsi que nous avons récemment obtenu une subvention du FSD (Fond Social de Développement) par l’intermédiaire de l’Ambassade de France à Madagascar. Cette aide nous a été accordée compte tenu de la bonne réputation dont bénéficie notre ONG, tant sur le plan de la gestion que sur l’impact positif de nos actions. 

Cette aide financière nous a permis de nous équiper en matériel informatique et bureautique et aussi de financer un certain nombre d’aménagements et de formations. Ce qui a déjà eu pour effet d’augmenter la qualité et la quantité du travail fourni par nos équipes. De plus, grâce à la création d’une base de donnée spécifique, nous allons pouvoir d’ici peu de temps, mieux gérer les multiples informations dont nous disposons afin d’apporter des solutions toujours plus pertinentes.

Nous envisageons d’autres partenariats institutionnels dans les mois à venir pour poursuivre ce développement structurel.

L’autre type de coopération que nous avons mise en place très récemment est destinée aux PME. Pour différentes raisons, celles-ci ont de grands avantages à créer un partenariat avec des associations telles que la nôtre.

Cette nouvelle collaboration avec les PME devrait nous permettra de soutenir l’essor de notre structure en France, qui est le pivot de toute notre organisation, et aussi bien sûr, de nous apporter de nouvelles ressources pour mener à bien nos actions sociales sur le terrain.

Alors, si vous êtes entrepreneurs, ou avez des amis qui le sont, n’hésitez pas à consulter notre Club PME sur notre site Internet et à nous contacter pour plus de renseignements.

Solidairement vôtre,

Amédée



Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.