≡ Navigation

La solidarité : une attitude simplement humaine

Avril 2010
GIF - 12.1 ko

Par Amédée, Président Fondateur de Coeur & Conscience

« Consacrer du temps et de l’amour aux plus démunis ne représente pas un sacrifice, mais simplement la plus belle façon d’honorer la vie qui nous a été donné ».

Dans un monde où les disparités sont terrifiantes et de plus en plus croissantes, contribuer à une certaine forme de rééquilibrage n’est-il pas un devoir citoyen ?

L’égoïsme, l’individualisme, la cupidité et l’indifférence sont des comportements qui ne sont ni épanouissant pour l’individu, ni profitables à long terme pour la collectivité. Et pourtant, ils représentent la norme. 

Dans nos sociétés ou l’égoïsme est la règle, le plus petit geste de solidarité est considéré comme remarquable. C’est bien là tout le problème…Pourtant, nous avons la conviction que c’est une grande chance de pouvoir consacrer du temps, de l’énergie, des soins, de l’attention et de l’amour à celles et ceux nombreux, qui en ont tant besoin. Nous ne considérons pas que nous faisons quelque chose d’exceptionnel, ni même de « remarquable ». Nous nous sentons juste plus humain aujourd’hui en faisant des actions de solidarité, qu’hier, lorsque nous ne le faisions pas.

Nous croyons que la solidarité devrait être considérée comme une attitude humaine naturelle et non pas comme un acte exceptionnel.

Nous avons la conviction que celui qui donne, reçoit bien plus que celui à qui l’on donne. Quand on a eu la chance de naître dans un environnement qui nous a préservé de l’extrême pauvreté et de tout ce qui en découle, n’est-il pas de notre devoir d’aider un tant soit peu celles et ceux nombreux qui n’ont pas eu cette opportunité ? Nous croyons que oui.

C’est une grande satisfaction de constater que de plus en plus de donateurs prennent conscience que soutenir, aider, contribuer à diminuer les disparités est un devoir citoyen.

De nombreuses personnes nous remercient de les aider à accomplir, par l’intermédiaire de notre association, un geste de solidarité qui donne plus de sens à leur vie. Cela nous touche sincèrement.
Non pas pour les compliments qui nous sont adressés, mais simplement parce que nous sommes heureux de partager les mêmes valeurs.

Notre engagement solidaire est fondé sur une relation « gagnant- gagnant », pour employer un terme actuel. C’est un partenariat que nous établissons entre les parrains, les donateurs, l’association et ses collaborateurs, ainsi que les filleuls et leurs familles.

Les donateurs manifestent leur volonté de solidarité envers les plus démunis, et le devoir de tous les collaborateurs de Cœur et Conscience est de rendre le plus efficace possible leurs gestes de solidarité.

Les filleuls et leurs familles ont quant à eux, le devoir d’utiliser au mieux cette opportunité rare qui leur est offerte.

Nous croyons que lorsque chacun accomplit son devoir, la dignité de tous est respectée.

Et c’est bien là notre première mission : aider à restaurer la dignité de ces personnes qui n’ont pas moins de valeurs du seul fait qu’elles soient plus pauvres que nous.
Nous avons pour devoir de redonner espoir à ces enfants et à leur famille qui n’ont actuellement pour seul projet que celui de survivre…

Nous avons la conviction que chacun d’entre nous doit agir pour diminuer le fléau que représente l’extrême pauvreté, conséquence de l’égoïsme, l’indifférence et la cupidité.

Nous croyons que c’est en accomplissant notre devoir de solidarité envers les plus nécessiteux, que nous devenons des êtres humains dignes de ce nom. 

JPEG - 24.5 ko


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.