≡ Navigation

Le cœur et la conscience ont le pouvoir de résoudre les plus grands défis de ce monde !

Edito - mai 2016

 

Le mois dernier, nous avons contacté Francia et Francisca pour leur communiquer une information importante et urgente. Elles nous ont retrouvés à la maison de l’association, le lendemain, en fin d’après-midi comme convenu.

 

La complicité qui lie ces jumelles que nous parrainons depuis 10 ans cette année est vraiment étonnante. Quand on pose une question à l’une ou à l’autre, elles échangent systématiquement un regard complice sans se parler, et après quelques instants, elles s’expriment avec clarté et assurance.

Je suis convaincu qu’elles communiquent par une forme de télépathie. Dans cet échange non verbal, chacune trouve en l’autre la moitié de la réponse. Mais ce jour-là, leurs regards étaient inquiets. Visiblement, elles supposaient que nous allions leur annoncer quelque chose de grave et elles étaient particulièrement stressées.

 

Sans plus tarder, je leur ai expliqué le motif de notre entretien. Nous avions en effet une nouvelle importante à leur annoncer.

 

Cette année, cela fait dix ans qu’elles sont parrainées par l’intermédiaire de notre association et cela coïncide avec le dixième anniversaire de Cœur et Conscience. Pour cette occasion exceptionnelle, nous organisons un événement particulier à la Réunion pour fêter les dix ans de notre ONG avec les nombreux parrains, marraines, donateurs et bénévoles qui soutiennent Cœur et Conscience.

L’objectif principal de notre association étant de permettre aux enfants démunis d’accéder à une éducation de qualité, nous souhaitons profiter de cet événement pour montrer un exemple concret de vies changées grâce au parrainage offert à des centaines d’enfants.

Dans cette perspective, nous avons étudié les dossiers de plusieurs dizaines d’enfants particulièrement méritants, et nous avons conclu à l’unanimité que toutes les deux, Francia et Francisca représentaient l’un des plus beaux exemples de cette réussite. De ce fait, nous avons décidé de les inviter à la Réunion afin qu’elles participent à cette journée exceptionnelle et qu’elles puissent avoir des échanges directs avec les nombreuses personnes qui soutiennent notre ONG.

À l’écoute de mes paroles, elles ont écarquillé les yeux tellement elles n’arrivaient pas à croire à ce qu’elles entendaient, puis elles se sont regardées encore plus intensément que d’habitude, et sans prononcer un mot, les larmes ont commencé à couler de leurs yeux… Nous avons tous partagé ensemble ce moment d’émotion intense, et pendant ces quelques minutes de silence, je me suis rappelé le parcours singulier de ces deux jeunes filles, qui, très jeunes avaient été confrontées à une cruelle épreuve.

 

C’est à l’âge de 7 ans que leur père est mort brutalement les laissant seules avec leur mère. Celle-ci, désespérée, avait demandé conseil à un prêtre pour pouvoir obtenir de l’aide afin de s’occuper de l’éducation de ses filles. C’est ce dernier qui lui avait conseillé de s’adresser à notre association sachant que nous aidions les enfants de familles démunies à être scolarisés.

C’est ainsi que la maman des jumelles est venue nous demander de l’aide afin que ses filles puissent aller à l’école dans l’espoir de leur offrir un avenir meilleur.

Après avoir rencontré les jumelles, nous avons très vite accepté. Lors de cet échange, ce qui m’avait particulièrement marqué, c’était la maturité de ces enfants. Elles comprenaient avec une acuité exceptionnelle l’opportunité que leur offrait le parrainage. Et tout au long de ces dix années, elles en ont toujours eu conscience. C’est sans doute cela qui est à l’origine de leur brillant parcours scolaire ainsi que leur comportement irréprochable. À aucun moment, elles n’ont perdu de vue cette opportunité que leur offrait le parrainage, et elles se sont faite fort de le mériter pleinement. Une telle prise de conscience si jeune est vraiment exceptionnelle.

 

Francia et Francisca symbolisent idéalement ce pour quoi nous avons créé l’association Brenda et moi en 2006. Cet idéal nous le partageons depuis plusieurs années avec toutes les collaboratrices et collaborateurs de Cœur et Conscience, ainsi que tous ceux qui nous soutiennent de différentes façons.

Nous croyons que quand l’éducation repose sur les valeurs humaines, elle a le pouvoir de rendre le monde meilleur. Nous avons aussi la conviction que le cœur et la conscience ont le pouvoir de résoudre les plus grands défis de ce monde ! C’est au nom de ces convictions que nous poursuivrons notre mission pour plus d’amour et de conscience dans le monde.

 

Amédée,

Président fondateur de Coeur et Conscience

 



Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.