≡ Navigation

Pour changer le monde, changeons nos valeurs !

Janvier 2010
GIF - 12.1 ko

Par Amédée,
Président Fondateur de Coeur & Conscience

Le monde dans lequel nous vivons est celui que nous avons façonné.
Nous avons érigé nos sociétés à partir de nos valeurs.
 Nous devons avoir l’honnêteté de reconnaître que l’égoïsme, la rivalité, la cupidité, l’hypocrisie et la loi du plus fort sont les valeurs dominantes de nos sociétés.
Le « sommet » de Copenhague en est un exemple édifiant.
 S’il faut qualifier cette rencontre des principaux chefs d’états de la planète de « sommet », alors ce fût celui de l’hypocrisie, de la lâcheté, de l’égoïsme et du manque de responsabilité.
Tous étaient venus, ont-ils dit, avec la ferme intention de prendre des mesures significatives pour sauver la planète. On connaît le résultat…
Pourtant, le véritable enjeu n’est pas de sauver la planète, car elle s’en sortira et peut être même mieux sans l’homme...
Le véritable enjeu est de sauver l’humanité.

Et là, c’est loin d’être gagné !

Si nous voulons réellement changer le monde, celui que nous lèguerons à nos enfants, alors nous devons changer nos valeurs.

Un monde plus tolérant, pacifique et fraternel n’émergera pas par hasard.
Et nous l’avons bien compris, il ne viendra pas non plus des actes « audacieux » de nos décideurs politiques.
Le changement viendra donc de nous. De chacun d’entre nous.
Chaque citoyen a le pouvoir d’influencer favorablement le monde. D’insuffler des valeurs positives, fraternelles, en somme des valeurs plus dignes d’une humanité qui se prétend civilisée et responsable.

Le plus bel héritage que nous pouvons léguer à nos enfants n’est pas d’ordre matériel mais humaniste et écologique.

L’héritage que nous devons leur transmettre est celui d’un monde où les valeurs humaines forment la base des relations entre les hommes, quelles que soient leurs cultures, appartenances religieuses et origines ethniques.
Un monde où la différence, la diversité, la pluralité sous toutes ses formes sont perçues comme des sources de richesses et non de conflit.

Mes vœux pour cette nouvelle année sont que chacun d’entre nous contribue à façonner ce monde afin qu’il devienne plus éthique, écologique, responsable et solidaire. Et qu’ensemble, nous aidons nos enfants à rendre le monde meilleur !

Merci pour votre soutien actif et bonne année 2010.



Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.