≡ Navigation
RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

BALY Juvence Bertrand

09/09/2016 - 13:36

Bonjour Mes Dames, Mademoiselle, Messieurs, J’ai (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don
1 an après, Asna s'épanouit au sein de sa famille d'accueil

Partager sur :

0 commentaire

4février

1 an après, Asna s’épanouit au sein de sa famille d’accueil

Il y a un an, nous vous racontions l’histoire de la petite Asna*, alors âgée de 7 mois. Nous l’avions accueillie dans le cadre de notre programme de Protection de l’enfance, car ses parents mettaient sa vie en danger. Après un séjour au sein de notre Maison d’Orientation vers les Familles d’Accueil (MOFA), nous avons organisé sa prise en charge au sein d’une de nos familles d’accueil. Aujourd’hui, Asna a 1 an, c’est une petite fille pleine de vie suivie de près par notre équipe.

 

 

Asna est une petite fille dont l’histoire montre l’importance du rôle des ONG pour venir en aide aux enfants en danger. Après avoir été recueillie par l’association et soustraite à ses parents alcooliques sur décision de justice, Asna a passé plusieurs mois au sein de la MOFA entourée des nourrices et des autres enfants. La petite fille a ensuite été placée dans une famille d’accueil en mars 2014. Elle a bénéficié de tout le dispositif mis en place par Cœur et Conscience dans son programme pour la Protection de l’Enfance.

Michelle*, Assistante Familiale formée par Cœur et Conscience a accepté de l’accueillir au sein de sa famille. Elle vit avec son mari et ses deux enfants dans une maison du quartier de Grand Pavois. Elle tient une petite gargote juste devant la maison, ce qui lui permet d’avoir beaucoup de disponibilité pour s’occuper d’Asna. Lors de leur première rencontre, la petite fille s’est tout de suite sentie en sécurité et n’a pas hésité à jouer dans ses bras. 

Lorsque l’on observe Asna aujourd’hui, il est difficile d’imaginer le nourrisson craintif et souffrant de sous-nutrition que nous avions accueillie il y a 1 an. [lire : un bébé sauvé grâce à notre programme pour la Protection de l’Enfant]

Grâce au travail de notre équipe sociale et à sa famille d’accueil, la petite fille s’épanouit.Elle se tient debout et fait même quelques pas ! Elle chante, tape dans ses mains et dit quelques mots. Toute la famille de Michelle affectionne vraiment Asna.

En parallèle, dès son placement, nous avons commencé le travail de suivi avec les parents d’Asna. Quelques mois plus tard, ils ont accepté de voir leur fille lors de visites médiatisées systématiquement encadrées par un intervenant social. Les parents d’Asna sont alcooliques, mais ils respectent toujours la règle de se présenter sobres lors de ces visites, qui se déroulent de mieux en mieux.

Le travail d’accompagnement est encore long, mais depuis le mois de mai 2014, certaines visites ont lieu au domicile des parents. Si ce suivi ne garantit pas son retour dans sa famille d’origine, il permet de conserver les liens familiaux entre Asna et ses parents, très fiers de pouvoir recevoir leur fille chez eux.

Cela permet aussi à toute la famille de profiter d’Asna et de la voir devenir une jolie petite fille pleine de vie.

 

* les prénoms ont été modifiés par respect de confidentialité



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.