≡ Navigation
RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

BALY Juvence Bertrand

09/09/2016 - 13:36

Bonjour Mes Dames, Mademoiselle, Messieurs, J’ai (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don
3 enfants sur 4 ont pris 1 kg en une semaine !

Partager sur :

0 commentaire

4avril

3 enfants sur 4 ont pris 1 kg en une semaine !

 

Suite au premier volet de notre reportage sur la mise en place de notre Programme de Lutte contre la Sous Nutrition (à lire ici), un membre de notre équipe sur place nous raconte l’organisation de la distribution des farines :

 

« Dès 14h, les mamans sont à l’association avec leurs enfants pour la visite de suivi hebdomadaire. Timidement, ils attendent leur tour pour la pesée, la prise de photo et la distribution de la ration de Koba Aina pour la semaine.

 

Dans la salle, on procède aux dernières vérifications : liste des enfants, le bon fonctionnement de la balance… Chaque samedi nous allons procéder à un suivi précis de la courbe de poids et de l’état de santé des enfants concernés par le programme.

 

 

 

 

Tout est fin prêt, les enfants présents se rangent en file indienne. Si certains sont intimidés, l’ambiance générale est aux rires et aux espiègleries. Nous découvrons avec amusement différents caractères de nos petits protégés tels que les jumeaux farceurs, Yholus et Yholan, 6 ans, qui font d’innombrables facéties dès l’instant de la pesée jusqu’au moment de la prise de photo.

 

Les recommandations sur la préparation de la Koba Aina ainsi que la fréquence de la prise sont renouvelées auprès des mamans. 

 

La consommation de la Koba Aina par enfant est de deux sachets par prise. Chaque maman a été formée à la préparation de ce nouvel aliment. La préparation basique est la suivante : on mélange deux sachets de Koba Aina avec deux tasses d’eau ou de lait et on met la préparation sur le feu. On obtient une bouillie qu’on doit consommer chaude.

 

Des membres de l’équipe de Cœur et Conscience effectuent régulièrement des visites surprises dans les quartiers et les maisons des familles. Cela leur permet de s’assurer que la farine soit bien préparée et mangée par l’enfant concerné.

 

Etant un aliment tout à fait nouveau pour les enfants de Diego-Suarez, la Koba Aina ne répond pas forcément à leur goût. Les mamans se sont donc approprié la préparation de la farine afin que, sans en altérer les propriétés nutritives, elle soit appréciée des filleul(e)s.

 

Pour les plus petits, certaines mamans mélangent par exemple la bouillie de Koba Aina avec de la purée de banane. Certains des plus grands enfants, comme Ornella âgée de 11 ans, ont eux même pris la responsabilité de préparer la bouillie. Quant à la maman de Daniella qui a 8 ans, elle cuit au bain-marie la bouillie mélangée également avec de la purée de banane, elle obtient ainsi une sorte de pudding.

 

 

Malgré un contexte de vie très difficile et des journées déjà très chargées, les mamans et les plus grands enfants s’impliquent dans la mise en place du programme et la préparation des farines. »

 

Grâce à notre suivi hebdomadaire nous avons pu dores et déjà observer des résultats très encourageants :

75%des enfants (soit 3 enfants sur 4) ont déjà pris 1 kg en une semaine depuis la prise de cette farine à haute valeur nutritionnelle.

Notre équipe sociale apporte un suivi particulier aux enfants dont la prise de poids évolue moins vite.

 

 

 

 

Rendez-vous le mois prochain pour la suite du reportage !



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.