≡ Navigation
mbang sylviane

18/08/2017 - 04:18

bonjour je suis presidente de l ;association des femmes (...)

RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don
Bilan du projet pilote pour la Protection de l'Enfant

Partager sur :

0 commentaire

8avril

Bilan du projet pilote pour la Protection de l’Enfant

Depuis quatre ans, Cœur et Conscience s’engage pour la protection des enfants à Madagascar en collaboration avec l’Unicef et les autorités malgaches. Cette année, nous arrivons au terme d’un projet pilote qui nous a permis d’accueillir et protéger de nombreux enfants en situation de danger. Le dispositif d’accueil que nous avons testé à Diego Suarez, avec notamment la mise en place d’un réseau de familles d’accueil, servira de modèle pour les autres régions de Madagascar. Etant donné l’importance des besoins sur place, l’association a décidé de poursuivre son programme pour continuer d’aider les enfants en danger.

 

Dans le cadre de ce projet pilote, notre principale mission a été d’améliorer le dispositif d’accueil des enfants à Diego Suarez. L’objectif étant qu’ils soient pris en charge plus rapidement, et qu’ils bénéficient d’un soutien psychologique et de soins adaptés. Nous avons donc mis en place et formé un réseau de famille d’accueil et développé l’activité de notre centre d’accueil temporaire (Maison d’Orientation vers les Familles d’Accueil : MOFA).

 

La collaboration avec l’UNICEF et les autorités malgaches a aussi permis d’améliorer la coordination des actions entre tous les acteurs du Réseau de Protection de l’Enfance à Diego Suarez. Ensemble, nous œuvrons pour que les enfants en danger soient sécurisés et que les Droits de l’Enfant soient respectés.

 

Depuis 2011, 83 enfants ont été accueillis au sein de la MOFA. Le travail psychosocial mené par nos intervenants sociaux a permis à 57 d’entre eux d’être réintégrés au sein de leur famille d’origine. Ce travail social auprès des enfants et de leur famille est essentiel, l’objectif premier du projet pilote étant de maintenir l’enfant dans son environnement familial, lorsque cela ne porte pas préjudice à son bien-être.

 

Des modules de formation ont aussi été créés pour nos intervenants sociaux et nos assistantes familiales (AssFam). Grâce à eux, 87 AssFam ont été formées et un réseau actif a été recruté en collaboration avec le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme.

 

Nous avons également élaboré des procédures encadrant le système de famille d’accueil. En effet, le projet a pour but d’être ensuite dupliqué dans les autres régions de l’île et notre expérience pourra servir de référence.

 

Aujourd’hui, le cycle de partenariat du projet pilote se termine mais Cœur et Conscience poursuit son travail avec les autorités et partenaires locaux. 17 enfants sont encore en famille d’accueil et ont besoin d’être accompagnés pour optimiser les chances de retour dans leurs familles d’origine ou élargies. Nous avons également déménagé notre centre d’accueil, afin de mieux nous adapter aux besoins sur place. 

 

Pour faire un don directement pour soutenir

notre programme de Protection de l’Enfant, cliquez ici.

 

 

Lire nos derniers articles sur notre dispositif d’accueil :

1 an après, Asna s’épanouit au sein de sa famille d’accueil

Rencontre avec Romina, nourrice à la MOFA depuis un an

Les assistantes familiales : un réseau uni pour la Protection de l’Enfant



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.