≡ Navigation
mbang sylviane

18/08/2017 - 04:18

bonjour je suis presidente de l ;association des femmes (...)

RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don
Bilan de notre projet spiruline

Partager sur :

0 commentaire

5juin

Bilan de notre projet spiruline

Fin mars, nous avons reçu notre commande de spiruline d’Antenna Technologie pour démarrer notre nouveau programme de Lutte contre la Sous-Nutrition. Depuis, 81 enfants ont bénéficié de la cure qui a duré 6 semaines et qui s’est achevée fin mai. En ce mois qui célèbre la Journée mondiale contre la faim, nous sommes heureux de partager ce bilan positif suite à une consommation quotidienne de spiruline.

 

 

62 enfants reprennent du poids après 6 semaines de cure de spiruline

 

Après le diagnostic de 74 enfants en insuffisance pondérale suite au bilan de santé effectué par notre médecin en octobre 2014 (cf. notre article : La spiruline, une solution contre la malnutrition à Madagascar), nous avons décidé d’introduire la spiruline dans notre programme de lutte contre la sous-nutrition.

 

Cette micro-algue à haute valeur nutritionnelle, reconnue depuis 2005 par l’OMS comme la principale arme des populations contre la malnutrition et les famines, permet d’améliorer de façon rapide et spectaculaire l’état nutritionnel des enfants souffrant de malnutrition.

 

Après 6 semaines de cure de spiruline, nous avons observé que 62 enfants sur les 74 avaient déjà repris du poids.

 

Les effets de la spiruline sur la santé des enfants et l’apprentissage

 

La spiruline a non seulement des effets immédiats sur la santé des enfants, mais elle possède aussi des vertus telles que favoriser la concentration, augmenter l’endurance intellectuelle, diminuer les troubles de mémoire et offrir un sommeil réparateur. 

 

Les parents nous ont fait part de leurs observations au quotidien : « Mon enfant a retrouvé l’appétit » « Ma fille mange d’avantage et dort mieux » « Mon fils a plus de force lorsqu’il joue avec ses amis ».

 

C’est pourquoi 7 enfants signalés par notre service pédagogie comme ayant des troubles d’apprentissage, ont aussi bénéficié de la cure. De nouveau, les familles ont fait part de rapides améliorations : la mère d’Eloi Judio, 13 ans, remarque que son fils est plus concentré, retient davantage les choses et que son apprentissage s’améliore. La famille de Jernie, 11 ans, a même signalé à notre médecin qu’en quelques semaines, sa moyenne était passée de 7,56 à 11,08 !

 

En tout, ce sont donc 81 enfants qui ont bénéficié de notre programme de lutte contre la sous-nutrition.

 

240 visites de suivi au cabinet médical de Cœur et Conscience

 

Organiser une cure pour lutter contre la sous-nutrition nécessite également un important travail de suivi de la santé globale et de la croissance des enfants concernés. Ainsi le médecin de Cœur et Conscience a réalisé plus de 240 visites dans le cadre du projet « spiruline ». En effet, les 81 enfants concernés se sont rendus 3 fois au cabinet médical, pendant les 6 semaines.

 

Lors de la première visite, les enfants ont été pesés et mesurés, et les parents ont reçu le sachet de spiruline avec un rappel du déroulé de la cure. La deuxième consultation a permis de récolter les premières observations des familles et d’évaluer le bien-être de l’enfant. Enfin, la dernière visite a permis d’analyser l’évolution de la courbe de poids de l’enfant après 6 semaines de prise journalière de spiruline.

 

En plus de ce suivi réalisé par le médecin, notre intervenante nutritionnelle s’est rendue au domicile des enfants pour échanger avec les familles sur les évolutions observées chez leurs enfants depuis la prise de spiruline. De plus, elle a profité de ces moments privilégiés avec les familles pour les conseiller sur divers aspects en lien avec la nutrition. 

 

Grâce aux conseils apportés par notre médecin et nos intervenants, nous espérons améliorer durablement la façon de s’alimenter de ces familles.

 

Vous pouvez soutenir notre Programme de 

Lutte contre la Sous-Nutrition en faisant un don : 

je fais un don !



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.