≡ Navigation
Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

BALY Juvence Bertrand

09/09/2016 - 13:36

Bonjour Mes Dames, Mademoiselle, Messieurs, J’ai (...)

Labarde bernard

23/08/2016 - 19:07

Serais à Diego suarez du 16 septembre au 15 novembre (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don
Cœur et Conscience dédie un service à la responsabilisation des pères !

Partager sur :

0 commentaire

6mars

Cœur et Conscience dédie un service à la responsabilisation des pères  !

Depuis 2011, le Comité des Pères Responsables sensibilise les hommes sur le rôle du père dans l’éducation des enfants et sur sa responsabilité au sein de la famille. A Diego Suarez, où une grande majorité de femmes élève seule leurs enfants, la responsabilisation des pères représente un axe essentiel de développement du pays. Chaque mois, les pères se réunissent dans le cadre d’ateliers d’échange où ils prennent conscience de l’importance de leur rôle en tant que père et mari. En 2017, Cœur et Conscience souhaite aller plus loin et se lance le défi ambitieux de faire de Diego Suarez la ville référente des pères « responsables ». Pour mener à bien cette mission de longue durée, une nouvelle équipe, en charge de la responsabilisation des pères, a rejoint l’association.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Professionnalisation : création du Service de Responsabilisation des Pères (SPR) 

 

Depuis 2011, le Comité s’est agrandi, regroupant aujourd’hui plus de 260 pères signataires. En 2017, Cœur et Conscience souhaite aller plus loin en créant un service à part entière pour la responsabilisation des pères, avec pour défi de faire de Diégo-Suarez la ville référente dans ce domaine ! Les 27, 28 et 29 janvier, l’équipe a officiellement lancé le projet en organisant une journée portes-ouvertes au sein de l’association pour présenter le projet du SPR aux acteurs locaux et aux pères de la ville, ainsi qu’une réunion de sensibilisation à laquelle ont participé nombreux pères de différents quartiers.

 

Pour relever ce défi, trois personnes ont été recrutées.

→ Présentation de notre nouvelle équipe !

 

 

Hasina, responsable du service responsabilisation des pères

 

Début de la collaboration avec Cœur et Conscience : En 2014 Hasina a rejoint notre service pédagogie, elle a occupé un temps le poste de Responsable de ce service.

 

Mission au sein du SPR : Assurer le suivi des activités du SPR, rendre compte des avancées du projet, programmer les activités, rencontrer les partenaires. 

 

Motivation à rejoindre l’équipe du SPR : « Quand je travaillais pour le service pédagogie, j’ai pu constater que la plupart des enfants en difficulté scolaire sont les enfants qui vivent seule avec leur mère ou leur grand-mère qui ne peuvent pas toujours assurer un suivi régulier de la scolarité de leurs enfants. Voilà pourquoi je suis partante à l’idée d’aider les pères à prendre leurs responsabilités afin que les enfants puissent s’en sortir avec l’aide et le soutien de leurs deux parents »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Richard et Renaud, eux-mêmes pères aidés par l’association, ont accepté de s’engager au sein du SPR en tant qu’intervenants sociaux. Rappelez-vous, nous avions partagé leurs témoignages (voir leurs témoignages ici et ici) où ils nous faisaient part du changement positif suite à leur implication au sein du CPR. 

 

 

Jean-Richard et Renaud, intervenants sociaux 

 

Début de la collaboration avec Cœur et Conscience  : Engagé auprès du CPR depuis sa création, Renaud en assure la présidence depuis 2013. Jean-Richard s’est quant à lui impliqué dans un premier temps au sein du CRF avant de rejoindre le CPR.

 

Mission au sein du SPR : Jean-Richard et Renaud sont chargés de l’organisation et de l’animation d’ateliers de sensibilisation. Chaque semaine, ils se rendent dans les quartiers de Diégo-Suarez, à la rencontre des pères de l’association, pour discuter avec eux de l’éducation de leurs enfants et de leur rôle au sein de leur foyer. De plus, les deux intervenants tiennent des permanences « médiation » qui visent à prévenir ou résoudre des conflits au sein de la cellule familiale.

 

Motivation à rejoindre l’équipe du SPR  : «  Je pense qu’il est essentiel de s’entraider entre pères pour être de meilleurs parents pour nos enfants. Je souhaite m’engager dans ce sens. » - Jean-Richard

« Depuis que j’ai rejoint le CPR, ma vie a changé, et notamment ma relation avec mes enfants. Je souhaite à mon tour aider les autres pères à être responsables et à voir leurs enfants grandir à leurs côtés. » - Renaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les défis et missions du Service de Responsabilisation des Pères

 

Sensibilisations hebdomadaires dans les quartiers, au plus près des besoins des familles.

Permanence médiation : accompagner les familles dans la prévention et résolution de conflits.

Communication : renforcer la visibilité médiatique du CPR pour toucher l’ensemble de la population et créer des émules.

Formation des pères à la communication non-violente pour améliorer les relations familiales.

 



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.