≡ Navigation
mbang sylviane

18/08/2017 - 04:18

bonjour je suis presidente de l ;association des femmes (...)

RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don
Cœur et Conscience fait reculer les maladies hydriques à Diego Suarez

Partager sur :

0 commentaire

5mars

Cœur et Conscience fait reculer les maladies hydriques à Diego Suarez

Les trois premiers mois de l’année sont particulièrement éprouvants pour les malgaches qui font face à des semaines de pluies diluviennes. A Diego Suarez, les familles arpentent des routes souvent impraticables et inondées, et les maisons de tôles ne sont qu’une fragile protection contre l’eau qui s’infiltre partout. Surtout, les conditions d’hygiène se détériorent, l’eau devient un terrain propice à la prolifération des microbes. Notre médecin a donc décidé d’organiser des séances de sensibilisations auprès des familles soutenues par Cœur et Conscience, pour éviter le développement de maladies hydriques.

 

Cœur et Conscience crée un programme de sensibilisation pour un meilleur usage de l’eau 

 

Dès le début d’année, notre médecin nous a alerté sur les conséquences de la saison des pluies propice à l’augmentation des maladies. Pourtant, elle nous a aussi expliqué comment de simples gestes quotidiens permettent d’éviter leur transmission.

Avec son aide, nous avons mis au point une formation intitulée « La prévention des maladies grâce à un usage responsable de l’eau ».

Toutes les familles de l’association étaient concernées par les ateliers qui avaient deux objectifs :

- comprendre le lien entre l’utilisation de l’eau et les maladies hydriques

- sensibiliser aux bonnes méthodes d’hygiène pour limiter les épidémies

En complément des sensibilisations, chaque famille a reçu une bouteille de « Sur’eau  », un produit chloré qui permet de purifier l’eau qui provient des robinets et des fontaines car elle n’est pas potable.

 

Le Comité de Représentants des Familles de Cœur et Conscience, très impliqué dans le projet

C’est par un jour de grande pluie que les responsables du CRF ont assisté aux premiers ateliers animés par notre médecin. Ces rendez-vous sont importants, car c’est grâce au comité que l’on obtient l’adhésion des familles et une bonne diffusion de l’information dans les quartiers.

Le but de cette intervention était avant tout d’informer, de faire participer les membres du CRF, de démystifier certaines idées reçues, et de proposer des solutions concrètes et simples pour éviter la propagation des microbes.

La présence d’un représentant du corps médical a tout de suite inspiré la confiance et favorisé l’écoute des participants, très attentifs tout au long de la formation.

 

Des ateliers animés dans les quartiers des filleuls de Cœur et Conscience

 

Pendant 3 semaines, nos intervenantes sociales, notre médecin et son assistante ont animé des ateliers dans les 13 quartiers où intervient Cœur et Conscience.

Plus de 400 familles ont assisté à ces formations et nous avons pu répondre à un grand nombre de leurs questions. Surtout, l’accent a été mis sur le rôle des parents en tant que premiers responsables pouvant garantir une bonne hygiène, et donc une meilleure santé à leurs enfants.

En touchant ainsi les familles dans leurs quartiers, nous espérons créer un cercle vertueux qui aura aussi des répercussions positives sur leurs proches et leurs voisins.



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.